Aller au contenu principal

Deux soirées spectaculaires pour illuminer le château de Bouteville

Vendredi 13 et samedi 14 septembre, à la tombée de la nuit, vous avez rendez-vous au Château de Bouteville pour revivre son histoire au travers d’une fresque lumineuse qui ravira tous les publics.

Mapping Bouteville - crédits : Jean Pierre Bouron, création ADLib

Place forte majeure au Moyen Âge, le  château  de Bouteville  a été au cœur d’intrigues et de luttes de pouvoir qui lui feront croiser la route de Richard Cœur de Lion, d’Edouard de Woodstock, le fameux « prince noir », ou encore de Jean d’Orléans, père du futur Roi François 1er. Au 17ème siècle, il devient également l’un des plus fastueux châteaux  de Charente… avant de connaître de nouvelles périodes tourmentées.

Une histoire riche et passionnante qu’il livrera ce week end, vendredi et samedi, au cours d’un spectacle nocturne de « mapping vidéo» ; des images 3D, projetées sur sa façade, (re)donneront vie à ce site exceptionnel. Proposée pour la première fois en 2017, cette fresque lumineuse avait rassemblé plus de 3000 spectateurs.

Coup de projecteurs sur un grand chantier de préservation

Depuis plus de 2 ans, Grand Cognac a ouvert un grand chantier pour préserver ce patrimoine: ce mapping vidéo, comme d’autres événements organisés autour du château par le Pôle Culture de la communauté d’agglomération, sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce qui fait du château de Bouteville, un édifice emblématique et de continuer de se mobiliser pour sa sauvegarde. Car s’il a traversé les siècles jusqu’à nous, ils ne l’ont pourtant pas épargné…  

Grand Cognac, dans le cadre de ce chantier de consolidation, puis de restauration, entend ainsi redonner toute sa place à ce site, véritable signature dans le paysage de Grand Cognac.

C’est dans ce contexte qu’en 2018, le château a été sélectionné par la mission Bern «  patrimoine  en  péril  »,  aux  côtés  de  269  autres  monuments  pour  bénéficier  des  financements  issus  du  loto.  Il a  été  retenu  en  raison  de son intérêt patrimonial, mais aussi de l’urgence de  sa  préservation.  Il  est  le  seul  monument  en  Charente à avoir été choisi dans le cadre de cette mission en 2018.

J’aime le Château de Bouteville et je le soutiens

  • Informations pratiques

    Espace découverte en pays du cognac
    05 45 360 365

    Dès 21h30 : le spectacle de mapping video sera répété plusieurs fois pendant les deux soirées.
    Gratuit, tous publics.

    Envoyer un email
Retourner aux actualités