Aller au contenu principal

« Feel Good » : un projet créatif autour des émotions réalisé par des élèves de CE1 et CE2 de Châteauneuf-sur-Charente

Dans le cadre des Parcours éducatifs 2025-2026, deux classes de l’école Marcelle Nadaud de Châteauneuf-sur-Charente ont participé au projet « Feel Good » avec la médiathèque intercommunale de Châteauneuf et l’autrice illustratrice Maïté Laboudigue. Une maxime, une émotion, une illustration : les élèves ont été amenés à explorer leurs émotions en passant du verbe aux crayons… vendredi 21 novembre à 18h à la médiathèque de Châteauneuf, ils nous ont livré le fruit de ce travail à la fois créatif et introspectif.

affiche_feel_good

Au cours du mois d’octobre, les classes de CE1-CE2 de l’école Marcelle Nadaud, avec leurs professeurs, Nadège Roubelet, et Clément Lohues du dispositif ULIS, ont suivi différentes étapes pour créer un livre collectif autour des émotions. 

Plusieurs étapes et ateliers ont été proposés aux élèves pour les guider dans ce travail créatif. Ils ont d’abord été invités à découvrir, au sein de la médiathèque, des ouvrages de Maïté Laboudigue. 

Parce que les émotions peuvent s’exprimer de plusieurs manières et qu’il est important de savoir nommer ce qui se passe en soi, ils ont pu participer à un « atelier philo » autour des émotions avec Emilie Bochard, responsable jeunesse de la médiathèque, avant de poursuivre avec un atelier danse animée par Elodie Michaud, danseuse professionnelle et intervenante. 

En parallèle, chaque jour, du lundi 6 au vendredi 10 octobre, en atelier avec Maïté Laboudigue, chaque élève a été accompagné pour créer une illustration associée à une maxime positive sur une émotion. 

Les travaux des élèves ont ensuite été rassemblés pour former le livre final, fruit de leur travail collectif, qui leur a été remis lors de la restitution de ce projet. Les illustrations sont affichées au sein de la médiathèque : cette restitution a donc été également l’occasion de proposer un vernissage aux élèves et de valoriser leur création.

CE PROJET REPONDAIT A PLUSIEURS OBJECTIFS :

  • Encourager l’expression des émotions des élèves : l’art offre en effet un espace d’expression et de communication où ils peuvent reconnaître, partager et transformer leurs émotions de manière positive. En créant, ils gagnent en confiance, en empathie et en compréhension d’eux-mêmes et des autres. La culture devient ainsi un outil d’épanouissement personnel et collectif, favorisant le bien-être, la créativité et la cohésion du groupe.
  • Rencontrer une artiste professionnelle permettant aux enfants de découvrir le monde de la création de l’intérieur et de donner du sens à leur propre démarche artistique. Cela les inspire, éveille leur curiosité et valorise leur regard sur l’art.
  • Encourager la fréquentation et l’appropriation de la médiathèque par les élèves. La médiathèque, comme l’ensemble des lieux culturels, sont des espaces gratuits, ouverts et accessibles. Pourtant, certaines frontières symboliques peuvent se créer par manque d’habitude culturelle ou par méconnaissance. 

Ce type de projet permet de créer une expérience inédite, de vivre le lieu, de le rendre plus simple à percevoir et d’en ouvrir plus facilement les portes.

A propos :

Maïté Laboudigue est née dans la vallée de la Loire. Après des études d'arts graphiques, elle se dirige vers l'illustration, publie dans le Monde et le Magazine littéraire et illustre des albums-jeunesse aux éditions Hatier, Rageot , Nathan, Sorbier, Bordas, Didier, Epigones, Magnard, Larousse, Lo Païs d’Enfance… Avec l’autorisation de la réalisatrice Byambasuren Davaa, elle a adapté (textes et images) son film remarqué par les critiques sur le grand écran : Le Chien Jaune de Mongolie. Sous sa plume et le regard bienveillant de la réalisatrice mongole il devient : L’Histoire du Chien Jaune de Mongolie.

Aujourd'hui elle écrit et illustre ses propres histoires tout en croisant l'univers d'autres auteurs. Elle est éditée par les éditions Kaléidoscope chez qui elle publie quatre livres sur les saisons. 

LES PARCOURS EDUCATIFS

Les Parcours éducatifs rassemblent l’ensemble de l’offre proposée par les services de Grand Cognac et les partenaires associatifs pour les écoles maternelles et primaires, les centres de loisirs et les IME du territoire. Le document se décompose en trois parties :  les parcours culturels, les parcours naturels et les parcours sportifs.

L’objectif est de donner aux enseignants et encadrants une vue d’ensemble de l’offre pédagogique proposée sur le territoire et de choisir librement parmi les propositions celles qui correspondent le mieux à leurs envies et à leurs projets d’établissement.

Plus d'informations : Les Parcours éducatifs | Grand Cognac agglomération

Les Parcours éducatifs de Grand Cognac sont soutenus par :