Ces derniers mois, Grand Cognac a notamment proposé deux actions :
Un atelier culinaire de découverte du chanvre alimentaire charentais, dans les locaux de la cantine de Bassac le mercredi 19 novembre 2025.
Le produits issus du chanvre charentais n'ont que des avantages : produits et transformés localement, riches en Omegas 3 et 6, protéines, fibres, magnésium, phosphore, zinc et fer, offrant une multitude de recettes possibles de l'entrée au dessert à un coût maîtrisé ! Le chanvre pousse sans pesticide et résiste bien à la sècheresse même sans irrigation, ce qui en fait une plante d'avenir en Charente.
De la théorie à la pratique, Patricia Desclides, diététicienne à L’atelier du Placard, a fait découvrir aux participants la graine entière, décortiquée, la farine et l'huile à travers la réalisation de différentes recettes. Les cuisiniers sont repartis avec un kit gratuit contenant ces matières pour tester la mise en application dans leur établissement.
Cet atelier a été financé par le Département de la Charente dans le cadre de la création d'une filière chanvre en Charente, en partenariat avec Chanvre Nouvelle-Aquitaine, Charente eaux et Grand Cognac.
Une visite apprenante « entre pairs » de la cantine scolaire de Mérignac le mardi 3 février 2026.
Mme Lallemand (Elue en charge des affaires scolaire à la commune de Mérignac) et Mme Plain (Cuisinière de la cantine scolaire de Mérignac) ont eu la gentillesse d’ouvrir à notre demande les portes de leur cantine (80 couverts en régie) à d’autres Cuisiniers et Elus en charge de la restauration collective afin de partager leurs bonnes pratiques. La visite a permis d’échanger en petit groupe et sans jugement, grâce à des questions/réponses entre pairs.
Parmi les thèmes qui ont été abordés : le coût des denrées alimentaires, la recherche de fournisseurs de qualité et locaux, le taux d’approvisionnement de qualité, les méthodes pour le suivi et la saisie des achats sur la plateforme Ma Cantine, les recettes à succès (dont recettes végétariennes), le suivi du gaspillage alimentaire, le choix et l’affichage des menus, le fonctionnement du binôme Elue/cuisinière, la suppression des contenants en plastique, le programme "Laits et fruits à l'école", les échanges avec le laboratoire / hygiène et sécurité, les difficultés rencontrées et besoins identifiés, etc…
Cette visite a notamment eu lieu grâce au soutien de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine à la structuration des PAT de niveau 2.
En savoir plus sur les obligations liées aux lois EGALIM et Climat & Résilience