un projet structurant
La zone d’activités du Fief du Roy, située sur la commune de Châteaubernard, constitue un pôle économique important pour le territoire de Grand Cognac. Accueillant des entreprises, commerces et services, elle joue un rôle indéniable dans le dynamisme économique local.
Face au vieillissement de cette zone, commerçants et élus se sont mobilisés, conscients de la nécessité d’en améliorer l’accessibilité et d’engager une démarche de gestion durable (réduction des ilots de chaleur, préservation de la biodiversité, perméabilisation des sols et des circulations douces). Dès 2020, Grand Cognac a donc engagé ce projet de requalification.
Les enjeux sont multiples :
- Requalifier la voirie et contribuer à l’embellissement de la zone, pour conforter son attractivité ;
- Créer des cheminements piétons et vélos ;
- Améliorer la gestion des eaux pluviales en axant les aménagements sur la réduction des surfaces minéralisées imperméables, suppression d’enrobés, création d’espaces verts ;
- Gérer le stationnement VL/PL et la refonte des dessertes ;
- Accentuer la lisibilité et l’accessibilité de la zone : signalisation, signalétique, mobilier urbain, éclairage public...
un chantier ambitieux
Cette tranche 2 du projet de requalification du Fief du Roy (rue Pierre Latécoère) représente une surface totale de 6 700 m². Le montant total des travaux s’élève à 896 123 € HT, dont 395 095 € HT spécifiquement dédiés à la désimperméabilisation des sols et à la végétalisation.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux engagés lors de la tranche 1 (rue Louis Breguet) achevés en juillet 2023.
répartition des surfaces après travaux
- Surface totale tranche 2 : 6 700 m²,
- Surface perméable : 3 146 m² (soit 46,96 %) > Dont espaces verts : 1 338 m², cheminements drainants : 1 193 m² et stationnements drainants : 615 m²).
une démarche concertée et progressive
Afin de maintenir l’activité des commerçants et des entreprises pendant la durée des travaux, l’agglomération a organisé cette requalification en phases successives. Un dialogue constant a été instauré pour anticiper les livraisons, l’accessibilité aux commerces tout en garantissant la sécurité des usagers.
UN PROJET ENGAGÉ EN MATIÈRE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Avant travaux, moins de 7 % des surfaces de la zone étaient perméables, limitant l’infiltration naturelle des eaux pluviales et accentuant les phénomènes de ruissellement. Aujourd’hui, grâce à la création de nouveaux cheminements doux, de stationnements drainants et à la réalisation d’espaces verts, près de 47 % des surfaces du domaine public sont désormais perméables.
Ces aménagements permettent une meilleure gestion des eaux pluviales tout en favorisant leur infiltration. Les noues végétalisées, implantées le long de la voirie, jouent un rôle clé dans la récupération et l’infiltration des eaux, contribuant aussi à la qualité paysagère de la zone.
Cette 2ème tranche du projet a permis la création de 1 338 m² d’espaces verts, soit 20 % de la surface aménagée. Ces espaces sont composés de massifs plantés d’essences rustiques, sélectionnées pour leur adaptation aux conditions de la zone et à la sécheresse.
RÉEMPLOI DES MATERIAUX ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Dans une logique d’économie circulaire, les remblais issus des démolitions ont été réemployés en sous-couche pour les parkings, voiries et cheminements piétons. De même, la terre végétale issue d’autres chantiers portés par l’agglomération a été utilisée pour la création des espaces verts.
UN AMÉNAGEMENT AU SERVICE DE L’ATTRACTIVITÉ ET DU CADRE DE VIE
Au-delà des aspects techniques et environnementaux, la requalification de la zone d’activités du Fief du Roy vise à renforcer l’attractivité du territoire.
L’amélioration de la voirie, la gestion optimisée des stationnements, la refonte des cheminements doux et la modernisation du mobilier urbain contribuent à offrir un cadre de travail et d’accueil de qualité pour les usagers.