Dans le cadre de la solidarité territoriale départementale, le Conseil départemental de la Charente accompagne financièrement les communautés d’agglomération ou communautés de communes.
Ainsi, Grand Cognac avait présenté lors du conseil communautaire du 26 juin 2019 les projets d’envergure pour lesquels le soutien du département de la Charente était sollicité.
Celui-ci s’est ainsi engagé sur une aide financière d’un montant de 200 000 € concernant le projet de restructuration de l’université des spiritueux à Segonzac, dont le coût total est estimé à 1,4millions d’euros HT. Cette restructuration permettra d’ouvrir une offre complémentaire de formation et d’accueillir, à terme, une centaine d’étudiants.
Autre projet structurant pour le territoire et pour lequel le département apportera son soutien : la création de la plaine des sports à Jarnac qui abritera ainsi de nouveaux équipements dédiés à la pratique du football. Le coût de l’ensemble du projet est estimé à 3,3 millions d’euros HT. La subvention apportée par le Département sera de près de 190 000 euros.
La restauration et la sécurisation du château de Bouteville, fait également partie de ces projets majeurs portés par la communauté d’agglomération de Grand Cognac. Le Département apportera son soutien à la restauration de cet élément majeur du patrimoine historique local à hauteur 180 000 euros sur un projet global estimé à 2,25millions d’euros HT. A l’issue des travaux, ce site exceptionnel pourra rouvrir au public et accueillir divers événements culturels et touristiques.
Enfin, Grand Cognac et le département se sont engagés mutuellement sur la construction d’un édifice culturel à Cognac regroupant une médiathèque intercommunale, le conservatoire de musique et d’art dramatique ainsi que des archives spécifiquement dédiées au cognac. Le coût du projet global, d’un montant de 4,17millions d’euros HT, sera soutenu à hauteur de 200 000 euros par le département.
Le contrat départemental de territoire de Grand Cognac a été signé lors de la session plénière départementale du 15 novembre, entre Jérôme Sourisseau, Président de la communauté d'agglomération, et François Bonneau, Président du Conseil départemental.