UN PROJET CONSTRUIT DANS LA DUREE
En 2024, le service jeunesse de Grand Cognac a initié une première étape en formant 12 « référents jeunesse » aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Cette action a permis de renforcer les compétences des professionnels et d’impulser une dynamique collective autour des enjeux de santé mentale.
En 2025, le projet s’est poursuivi en donnant une place centrale aux jeunes : 24 adolescents âgés de 12 à 15 ans, issus des Espaces jeunes de Cognac, Jarnac et Châteauneuf, ont été formés sur la thématique de la santé mentale par les référents jeunesse, favorisant ainsi la transmission des connaissances et la mise en place d’une dynamique intergénérationnelle.
DES JEUNES ACTEURS DU PROJET DE BOUT EN BOUT
Les adolescents ont ensuite été accompagnés pour concevoir et tourner des films de sensibilisation durant les vacances de la Toussaint, ce qui leur a permis de s’engager encore plus dans cette démarche et de mieux appréhender cette thématique sensible.
Les adolescents ont participé à la création de 5 capsules vidéo, en format court, adaptées notamment à une diffusion sur les réseaux sociaux.
Cette démarche innovante a permis de valoriser pleinement l’engagement citoyen des jeunes, en les rendant acteurs de la sensibilisation auprès de leurs pairs.
DES FILMS ACCESSIBLES EN LIGNE, A TOUS
Afin de renforcer l’impact auprès du public et de favoriser l’appropriation du message, la diffusion des films sera échelonnée, à raison d’une capsule par semaine.
Inspiré des codes de la création audiovisuelle et des usages actuels des jeunes, ce format, à la manière d’une série, vise à créer un rendez-vous régulier et à maintenir l’attention du public dans le temps.
Le programme de diffusion :
- Le 29 janvier : diffusion du film institutionnel présentant la démarche globale et mettant en scène les différents acteurs et partenaires investis dans ce projet et sortie du 1er épisode.
- Le 4 février : diffusion du 2ème épisode,
- Le 11 février : diffusion du 3ème épisode,
- Le 18 février : diffusion du 4ème épisode,
- Le 25 février : diffusion du 5ème épisode.
UN OUTIL PEDAGOGIQUE A LONG TERME
Les films visent à devenir de véritables supports pédagogiques. En effet, dès mars 2026, l’intégralité des productions vidéo pourra être utilisée comme support de médiation dans les établissements scolaires (collèges, Lycées, MFR) dans le cadre d’ateliers menés par les animateurs jeunesse sur les temps méridiens ou sur d’autres temps avec d’autres partenaires.
Les jeunes qui ont participé à la création de ces vidéos seront également encouragés à présenter le projet dans leurs établissements et auprès de leurs camarades.
Les productions vidéo seront aussi à la disposition de tout autre partenaire souhaitant s’emparer de la démarche et des outils.
UNE DEMARCHE PARTENARIALE FORTE ET ESSENTIELLE
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’implication forte et coordonnée de plusieurs partenaires : Grand Cognac, la MSA de la Charente, la CAF des Charentes, ainsi que les structures jeunesse et associations locales dédiées à la jeunesse.
En écho à la « Grande cause nationale » dédiée à la santé mentale, prolongée en 2026, cette initiative illustre l’engagement du territoire pour faire de la santé mentale une réalité concrète, partagée et accessible aux jeunes.