Aller au contenu principal

"Identités" : un clip co-réalisé par des jeunes du territoire et le rappeur Lhomé

Entre le 6 et le 9 février dernier, une douzaine de jeunes a collaboré sur le projet « One shot », organisé dans le cadre des actions d’Education artistique et culturelle (EAC) de Grand Cognac. Sous la forme d’une résidence d’artiste autour du rappeur et slameur Lhomé, les jeunes participants de l'Espace jeunes Cognac et du Carré jeunes de l'ASERC ont écrit, composé et tourné un clip qui a été présenté en public samedi 11 février, en 1ère partie du concert de l'artiste.

LES TEMPS FORTS DU PROJET :

La 1ère phase du projet, de sensibilisation et de découverte, a débuté dès les vacances d’automne 2022 :

Les jeunes se sont initiés au monde de la musique au cours de différents ateliers dans des lieux culturels du territoire. Au programme: découverte d’instruments au Conservatoire de Grand Cognac ; coaching scénique au Théâtre de l’Avant-Scène; initiation à la musique assisté par ordinateur (MAO) aux Abattoirs ; écriture musicale avec la Compagnie Pantoum à l’Espace Jeunes ; chant à La Cale.

La résidence d’artiste marque la 2ème et dernière phase du projet créatif :

Du lundi 6 au jeudi 9 février dernier, La Cale, a été mise à disposition des adolescents et des professionnels, et s'est transformée en une véritable résidence d’artiste. Guidés par Lhomé, les jeunes ont eu la possibilité d’utiliser du matériel technique adapté et de qualité professionnelle, de coopérer, et de découvrir « l’envers du décor » de la création musicale.

Tout au long de la semaine, ils ont été les acteurs de cette œuvre collective, de l’écriture au tournage d’un clip. Il a été diffusé samedi 11 février, à la Cale, en première partie du concert de l’artiste Lhomé, point d’orgue festif de ce projet autour de la musique.  

UN PROJET TRANSVERSE

Engagé depuis 2020 avec la DRAC Nouvelle Aquitaine et l’Education nationale dans un contrat de Territoire d’éducation artistique et culturelle, Grand Cognac propose chaque année un grand nombre de projets aux élèves des écoles primaires du territoire au travers de ses Parcours éducatifs.

En parallèle, d’autres actions sont menées avec les accueils de loisirs du territoire, les espaces jeunes ou encore les crèches afin de mener une politique culturelle large et cohérente sur tous les temps de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence.

Ces actions, élaborées de manière transversale, permettent de répondre aux enjeux communs des politiques publiques portées par Grand Cognac en matière de Culture, d’Enfance-jeunesse et de Politique de la ville.

Dans cette optique, un projet de création musicale assistée par ordinateur a été organisé conjointement par l’Espace jeunes de Cognac, les adhérents du Carré des jeunes du Centre socio-éducatif de Cognac (ASERC) et le pôle Culture de Grand Cognac. Il répond à plusieurs objectifs :

  • Constituer et fédérer un groupe d’une quinzaine de jeunes issus d’univers sociaux et familiaux différents.
  • Offrir à ces d’adolescents l’opportunité de participer à un projet créatif concret et complet, guidé et animé par des professionnels de la musique.
  • Faire découvrir différents lieux culturels du territoire : le théâtre de l’Avant-Scène, Les Abattoirs, le Conservatoire de Grand Cognac et la salle « La Cale » de l’ASERC, situés à Cognac.

Lhomé :rap, slam et poésie

Artiste aux multiples facettes, sa passion des mots est communicative : qu’il soit sur scène ou qu’il anime des ateliers de création et d’écriture, Lhomé nous fait tout à la fois réfléchir et vibrer. Il invite chacun à se révéler et prône des valeurs du « vivre ensemble » sans tabou.

Il propose des textes inspirés qui parlent des hommes, des femmes, d’amour, de joies et de peines. L’artiste pose un regard à la fois lucide et bienveillant sur le monde qui nous entoure, sa beauté comme ses injustices.

C’est avec les chansons de son dernier album, « Miracles », qu’il est venu à la rencontre du public cognaçais, samedi 11 février.

Retourner aux actualités