Aller au contenu principal

Le groupe Campari se mobilise pour la restauration du Château de Bouteville

Depuis 2019, Grand Cognac mène des travaux de restauration sur le Château de Bouteville, sur la commune éponyme.  Dans ce cadre, le groupe Campari a souhaité se positionner en tant que mécène en raison de son attachement au patrimoine du territoire de Grand Cognac.  

cheminée de bouteville

UN DON POUR LA RESTITUTION DE LA CHEMINEE DU CHATEAU 

Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, et Patrick Léger, Directeur des Opérations et Master Blender des marques Grand Marnier et Bisquit & Dubouché appartenant au groupe Campari, ont signé ce jeudi 23 mars une convention de mécénat portant tout particulièrement sur la restitution de la cheminée monumentale qui ornait jusqu'au 19ème siècle la grande salle de l’aile Est du Château de Bouteville. 

De 3 mètres de haut, elle a été probablement créée à la fin du 16ème siècle, lorsque Bernard III de Béon du Massez, lieutenant général de Saintonge, et son épouse, Louise du Luxembourg, restaurent le château de Bouteville, qu’ils ont acquis en 1594.   

De part et d’autre de la partie supérieure de la cheminée, se trouve deux sculptures surplombant une cariatide et un atlante. Du côté gauche on découvre une femme faisant couler de l’eau d’une cruche à un récipient : elle pourrait représenter la Tempérance. Du côté droit, une autre femme tient deux éléments d’une colonne brisée : elle représente la Force. Ces deux allégories sont deux des quatre vertus cardinales : Prudence, Tempérance, Force et Justice.

Au centre de la composition, apparait un ange armé d’un arc et d’une flèche maitrisant au sol un autre ange, aux yeux bandés. La posture de ces deux protagonistes pourrait évoquer Saint Michel terrassant le mal (démon), ou peut-être une allégorie du Désir et de l’Amour. 

Les quatre angles du décor central sont ornés d’angelots et de mascarons. Il y figure également un monogramme : les lettres sont incertaines mais on suppose néanmoins qu’il s’agit du L et du B de la famille Béon du Massez-Luxembourg.  

Cette famille restera propriétaire du château pendant 130 ans, laissant une empreinte majeure dans la configuration actuelle du château.

DEMONTEE, LA CHEMINEE EST VENDUE

Au cours de ses 1000 ans d’histoire, le château de Bouteville aura connu bien de vicissitudes. Détruit, reconstruit, abandonné, restauré, vendu… il perd un grand nombre de ses éléments de décors.

En 1878, la cheminée Renaissance est démontée et vendue à la Maison de cognac Pélisson. Puis en 1892, elle est vendue au château Marnier-Lapostolle à Bourg-Charente, où elle demeure toujours depuis. 

Aujourd’hui propriété du groupe Campari, le château de Bourg-Charente entretient une histoire singulière avec celui de Bouteville. 

Aussi, le groupe Campari a souhaité devenir mécène du château de Bouteville et faire un don permettant une prise en charge totale de la reconstruction, à l’identique, de la cheminée de la grande salle de l’aile Est du Château. 

Le château de Bouteville :

Il a été l’une des plus importantes places fortes de Charente au Moyen-Age et l’un de ses plus fastueux châteaux au 17e siècle. 

Soutenu par la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern aux cotés de 268 autres monuments, ce château a été retenu en raison de son intérêt patrimonial, mais aussi de l’urgence de sa préservation. Classé Monument Historique en 1984, le château de Bouteville est un élément majeur du patrimoine historique du territoire de Grand Cognac.

Pendant de nombreuses années, le château a été entretenu par le maire de la commune, Jacques Deslias, et les habitants de Bouteville qui ont déployé toute leur énergie à la sauvegarde des ruines de cet édifice emblématique. Entre 2001 et 2011, la Communauté de communes de Châteauneuf-sur-Charente a réalisé les premiers investissements pour restaurer ce château. Un grand chantier s’est ouvert depuis 2019 pour le sauvegarder et le restaurer. Le montant global des travaux engagés par Grand Cognac s’élève à 4,7 millions d’euros TTC. 

Retourner aux actualités