Aller au contenu principal

Le « Mois des parents » : un nouveau programme éclectique pour les parents

Du 3 au 29 novembre, gratuit et ouvert à tous, ce nouveau rendez-vous propose 35 événements répartis sur tout le territoire. A travers cette première édition du Mois des parents, Grand Cognac entend participer au renforcement du parent dans son rôle de premier éducateur et ce, quelles que soient l’âge des enfants, sa situation personnelle ou professionnelle, sa culture, ses traditions familiales.

Affiche du programme du mois des parents, fond jaune avec illustration de libellules, soleil...

A L’ATTENTION DES FAMILLES ET DES PROFESSIONNELS

L'accompagnement des parents dans leur mission éducative constitue un enjeu majeur de cohésion sociale et de développement de notre territoire. Consciente de cette réalité, l’Agglomération s’engage activement en faveur du soutien à la parentalité, dans une approche inclusive, attentive à la diversité des réalités familiales.

Dans cette dynamique, en novembre prochain sera lancé le 1er "Mois des Parents" grâce à la coopération étroite d’un réseau d’acteurs locaux, particulièrement renforcée en 2025 autour de ce projet.

Cet événement fédérateur proposera 35 rendez-vous gratuits pour les parents d’enfants et d’adolescents de 0 à 17 ans : autant d’occasions de valoriser les compétences parentales, de renforcer les liens familiaux et de proposer des ressources accessibles à toutes les familles.

Il s’agit aussi de proposer une opération cohérente autour de la parentalité rassemblant plusieurs initiatives déjà existantes, comme le festival Novemb’art, à destination des tout-petits, ou encore le « Mois sans écran », porté par l’association AILAN à Châteauneuf-sur-Charente. 

Le Mois des parents se positionne aussi comme un rendez-vous à destination des professionnels en leur permettant de partager leurs expériences et leurs pratiques au cours d’ateliers et de conférences. 

Dans ce cadre, Aïcha Riffi, formatrice-facilitatrice-consultante au sein de l’association « Ma famille comme unique », animera une conférence visant à accompagner les professionnel(le)s dans l’accueil des différents modèles familiaux.

DES RENDEZ-VOUS VARIES ET ACCESSIBLES, PARCE QUE CHAQUE PARENT EST UNIQUE  

Le programme de cette première édition se veut particulièrement éclectique et propose ainsi des visites exclusives aux musées, des ateliers, des café-débats… des formats différents donc, pour s’adapter à tous les publics, mais aussi des thèmes variés allant de la place des écrans dans la famille, aux bienfaits des massages pour les bébés, à la manière d’aborder son rôle de parents après une séparation…

Temps fort du programme : un spectacle de clowns, interprété par la compagnie Dakatchiz interroge le concept de genre et propose différents niveaux de lecture. Ce spectacle est corrélé aux Parcours éducatifs de Grand Cognac (avec la participation d’écoles du territoire et d’un centre de loisirs).

L’une des conférences, animée par Aïcha Riffi, formatrice et consultante lyonnaise, sur le thème de la communication coopérative, sera ouverte à tous les parents.

UN RESEAU D’ACTEURS MOBILISES AUTOUR DE LA PARENTALITE

Ce programme ambitieux est le fruit d’un travail collectif associant 35 partenaires engagés – institutions, associations, professionnels de terrain – mobilisés autour d’une vision partagée : accompagner les parents dans la richesse et parfois la complexité de leurs parcours, qu’il s’agisse de situations éducatives spécifiques, de contextes sociaux fragiles ou de problématiques liées au handicap.

Tous les partenaires :

Accolade, Ailan, ALSH La férie, Centre social La clef, le collège Maurice Genevoix, le collège Jean Lartaut, les crèches de Grand Cognac, le Département de la Charente, l’Education nationale, l’Espace jeunes de Cognac, l’Espace jeunes de Jarnac,  l’Envol de Libellule, le Lieu d’accueil enfants parents (LAEP), Les distillateurs culturels, Ma famille comme unique, la médiathèque intercommunale de Cognac, la médiathèque intercommunale de Jarnac, la médiathèque intercommunale de Segonzac, Nos enfants papotent, la PMI de Cognac, la PMI de Jarnac, le CCAS de Cognac, le Relais Petite enfance de Grand Cognac.

Avec le soutien de la CAF et de la MSA des Charentes.

A RETENIR :

Du 3 au 29 novembre 2025
Sur tout le territoire de Grand Cognac. 
Gratuit et ouvert à tous.

Infos pratiques :

  • SPECTACLE : « Princesses », par la Compagnie Dakatchiz,
    Mardi 18 novembre à 18h30. 
    Auditorium Maurice Ravel, 42 route de Luchac à Jarnac.
  • ATELIER INTERACTIF : Grosses colères, disputes, chantage… par l’association « Ma famille comme unique »
    Lundi 24 novembre, de 18h30 à 21h. 
    Centre de loisirs La Férie, 
    9 rue Claude Debussy à Cognac.

Le programme détaillé sera dévoilé le 15 octobre ! A bientôt !