Aller au contenu principal

Le « Pacte Efficacité Matières » Grand Cognac : un bilan positif et très concret

Ce mardi 12 octobre, après 24 mois de travail, d’ateliers et de rendez-vous personnalisés, les entreprises du territoire cognaçais mobilisées dans le programme du « Pacte efficacité matières » ont dressé le bilan de leurs actions.

Pacte-efficacité-matières2021

« Générer des économies financières dans les entreprises en optimisant l’utilisation des matières : optimiser les achats, les process, les produits et les déchets ».

C'est l'objectif du Programme d'actions territorial lancé par Calitom, service public des déchets de Charente, la CCI Charente, le réseau SOLTENA et Grand Cognac.

Lancé en 2019, le Pacte efficacité matières de Grand Cognac a accompagné une dizaine d’entreprises du territoire de Grand Cognac vers la transformation de leurs pratiques et de leur processus de production.

UNE DIZAINE D’ENTREPRISES ENGAGéES

10 entreprises se sont mobilisées du territoire de Grand Cognac dès juin 2019 et ont poursuivi ce programme jusqu’à la fin :

  •  AMORIM TOP SERIES
  • BERNADET
  • H. MOUNIER
  • HOMNIA
  • LA VENITIENNE
  • LIBAULT
  • NOVOLET
  • REMY MARTIN
  • ROUBY INDUSTRIE
  • VALADIE EMBALLAGE

Déjà engagées dans des initiatives en faveur d’une transition écologique, ces entreprises ont franchi un nouveau pas et soulignent, par des actions concrètes, la corrélation entre la plus-value environnementale et la plus-value économique.

LE BILAN

  • 33 tonnes de déchets évités ou réemployés par an,
  • 118 tonnes de déchets valorisés par an,
  • 70 000 euros d’économisés par an.
pacte-efficacite-matiere-global

Le « Pacte efficacité matières » permet :

  • Aux entreprises de bénéficier à la fois d’un accompagnement collectif et individualisé (diagnostic personnalisé),
  • Elles sont accompagnées par des experts dans leurs problématiques « ressources », les aspects réglementaires et autres problématiques dites d’efficacité matières,
  • Un référent au sein de l’entreprise est mobilisé 40 h pendant 20 mois soit 1 demi-journée tous les deux mois,
  • Les entreprises et leurs salariés sont impliqués dans une démarche de qualité, valorisante en interne et valorisable auprès de leurs clients,
  • La réduction des coûts, liée à la gestion des déchets et des ressources, est avérée.
Retourner aux actualités