Aller au contenu principal

Les élus de Grand Cognac adoptent une motion contre la fermeture d’un four de l’entreprise Verallia à Châteaubernard

Implanté de longue date dans le cognaçais, le groupe Verallia, est connu pour son activité de fabrication d’emballages pour les boissons, en particulier les vins et les spiritueux issus du territoire. Or un plan de restructuration menace 80 emplois sur le site de Châteaubernard. Lors du Conseil communautaire du 1er octobre dernier, les élus de Grand Cognac ont souhaité manifester leur inquiétude et ont voté, à l’unanimité, une motion contre cette décision de la part de l’entreprise.

En effet, dans le cadre de son plan de restructuration, Verallia a annoncé la suppression au niveau national de 130 emplois, dont 80 sur le site de Châteaubernard.

Pour le site cognaçais, cela implique la fermeture d’un des trois fours et la mise en œuvre d’un plan de départs volontaires qui devrait conduire à la perte de 80 emplois.

Les élus de Grand Cognac souhaitent que Verallia maintienne la présence des trois fours sur le site cognaçais, pour ne pas mettre en péril son modèle économique et fragiliser la présence de l’entreprise sur le territoire.

Alors que la relance de l’activité économique figure parmi les priorités à la suite de la crise sanitaire subie ces derniers mois, la fermeture du four et ses conséquences sur les salariés constitueraient un signal très négatif pour l’emploi sur le territoire.

Cela revient, de plus, à nier le lien fort entre l’élaboration du cognac et l’importance de l’industrie liée à la fabrication des bouteilles par Verallia.

Les membres du conseil, après en avoir délibéré et à l’unanimité s’opposent donc à la fermeture du troisième four de l’entreprise. Par cette motion, ils manifestent également leur forte inquiétude concernant la suppression envisagée de 80 emplois sur le site cognaçais.

Retourner aux actualités