Aller au contenu principal

L’espace « lire autrement » s’ouvre à la médiathèque l’Orangerie à Jarnac

Mardi 26 novembre 2019, Madame Nicole Roy, Vice-présidente en charge de la culture, a inauguré l’espace « lire autrement » au sein de la médiathèque intercommunale l’Orangerie à Jarnac, en présence de François Bonneau, Président du Conseil départemental, Stéphanie Garcia, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture, et de Joël Lachaux, Président de l'association Valentin Haüy en Charente. Cet espace "lire autrement" s’adresse aux publics rencontrant des difficultés de lecture du fait de leur handicap visuel ou de troubles DYS.

Espace lire autrement

Dès 2018, la médiathèque l’Orangerie a initié le projet « Accessibilité tous publics » composé de trois volets visant à améliorer l’accessibilité de trois publics spécifiques à la Médiathèque et à ses collections. La création de l’espace « Lire autrement »  s’inscrit dans cette démarche globale.  

Le premier volet a consisté à la création d’un l’espace qui dispose de documents adaptés aux troubles DYS chez l’enfant (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...). Le second volet porte sur le public des tout-petits, avec la mise en place de matériel spécifique (transats, table à langer…) pour un accueil adapté et confortable. Le troisième volet est relatif à la création de cet espace « Lire Autrement » à destination des personnes malvoyantes au sein de la médiathèque de l’Orangerie.

En pratique, ce nouvel espace propose des documents et du matériel adaptés, à emprunter ou à consulter sur place, avec notamment:

  • Des livres en gros caractères pour un meilleur confort de lecture ;
  • Des livres audios (textes lus) en format MP3 ou en format DAISY, conçu pour faciliter la lecture par des personnes en situation de handicap ;*
  • Un accès gratuit à la base EOLE, la bibliothèque numérique de l’association Valentin Haüy, pour télécharger ou recevoir chez soi sous forme de CD des textes lus ou des livres en braille ;
  • Une loupe électronique pour lire sur place journaux, magazines, courriers et documents divers;
  • Des lecteurs « Victor » pour écouter les textes lus au format DAISY ;
  • Un fauteuil d’écoute conçu pour écouter de l’intérieur un texte lu.

Un projet multipartenarial

Ce projet a pu se concrétiser grâce au partenariat avec le Service départemental de la lecture et l’association Valentin Haüy, engagée pour rendre la lecture accessible à tous les publics et dont l’expertise permet de répondre au plus près des besoins des personnes malvoyantes.

Par la signature d’une convention commune, ces partenaires ont confirmé leur mobilisation commune en faveur des publics rencontrant des freins vis-à-vis de la lecture. Cette convention permet l’accès aux documents de la plateforme Eole ainsi que l’achat de CD Daisy.

Le personnel de la médiathèque l’Orangerie est dès à présent à votre disposition pour vous accompagner dans l’usage de ce nouvel espace.  
 
Ce projet a bénéficié de subventions de la part de la DRAC (mobilier et matériel), du Conseil départemental (mobilier et matériel) et du Centre national du livre (documents).

Retourner aux actualités