Aller au contenu principal

L’essentiel du conseil – jeudi 19 décembre 2019

Jeudi 19 décembre avait lieu le Conseil communautaire de Grand Cognac. Retrouvez les principaux sujets abordés.

Conseil communautaire 19 décembre 2019

Le programme Action cœur de ville entre dans sa phase de déploiement

Le programme « Action Cœur de Ville » est un plan national qui vise à créer les conditions de revitalisation des villes moyennes et en particulier de leur cœur de ville. La ville de Cognac a été sélectionnée pour bénéficier de ce plan parmi 222 villes moyennes françaises.

Dans ce cadre, la ville de Cognac et la communauté d’agglomération de Grand Cognac, en concertation avec de nombreux partenaires locaux, ont travaillé de concert pour établir un programme détaillé de 88 actions associées à 5 thématiques majeures :

  • Habitat, logement
  • Commerce, économie, tourisme,
  • Mobilités, accessibilité
  • Espaces publics, patrimoine
  • Services publics, culture, loisirs

C’est ce plan, qui a été soumis à l’approbation du Conseil communautaire.

Le dispositif de revitalisation des centre-bourgs étendu aux pôles d’équilibre du territoire

Par ailleurs, créé par la loi Elan du 23 novembre 2018, le dispositif « Opération de revitalisation du territoire (ORT) » donne accès à de nouveaux outils pour redynamiser le cœur de ville des communes de taille moyenne, notamment en matière de défiscalisation pour la réhabilitation de logement,  et en matière juridique vis-à-vis du commerce.  

Sur la ville de Cognac, les élus ont donc souhaité adopter la création d’une telle opération en appui du programme cœur de ville afin de disposer d’une palette d’outils et de leviers d’actions multiples.

Plusieurs enjeux de revitalisation présents sur la ville de Cognac sont communs à d’autres communes du territoire, en particulier celles qui constituent des pôles d’équilibre dans l’armature de Grand Cognac : Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente et Segonzac.

A la demande des élus de ces communes, en partenariat avec les services de l’Etat, un travail de diagnostic a été mené afin de proposer au cours de ce Conseil communautaire, un projet d’extension du programme de revitalisation (ORT) à ces villes qui gardent un rôle central dans leur bassin de vie.

Grand Cognac adopte son plan global de déplacement

Lors de la création de Grand Cognac au 1er janvier 2017, les enjeux liés à la mobilité à l’échelle du nouveau territoire et l’articulation des différents modes de déplacement sont apparus comme un axe important de développement de l’agglomération, c’est pourquoi les élus de Grand Cognac ont décidé de se doter d’un Plan Global de Déplacement.

Cette démarche volontaire vise à définir la stratégie de l’agglomération en matière de mobilité pour les dix prochaines années en prenant en compte les projets d’aménagement, les usages des habitants et de ceux qui fréquentent le territoire (entreprises, visiteurs, touristes…).

Après une phase de diagnostic, les élus ont défini cinq objectifs prioritaires, qui ont été hiérarchisés :

  • Augmenter le nombre d’utilisateurs du covoiturage ;
  •  Faciliter les déplacements intermodaux ;
  • Augmenter l’utilisation du réseau ferroviaire ;
  •  Augmenter le nombre d’utilisateurs des réseaux de transports collectifs urbains et interurbains ;
  • Développer l’usage du vélo.

Ces objectifs ont été déclinés en un plan d’actions, parmi lequel treize ont été ciblées comme prioritaires.

  • Les 13 actions prioritaires du Plan Global de déplacement

    -    Aménager des espaces dédiés au covoiturage
    -    Intégrer Modalis et mettre en place une communication sur le covoiturage orientée vers les actifs
    -    Améliorer la desserte des aires de covoiturage par les transports urbains et interurbains
    -    Créer un réseau d’autostop organisé
    -    Améliorer la desserte en transports en commun entre les gares ferroviaires et les principales zones d’emplois
    -    Promouvoir les actions mises en place par le Syndicat Mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités
    -    Assurer une meilleure desserte urbaine et interurbaine des trois gares
    -    Assurer la continuité de l’utilisation du fret ferroviaire
    -    Ouvrir l’utilisation des lignes scolaires à tous les usagers
    -    Poursuivre l’amélioration du réseau de bus urbain
    -    Etablir un bilan de Trans’porte et ajuster le service si nécessaire
    -    Mettre en place du stationnement vélo sécurisé dans toutes les gares et grands équipements
    -    Elaborer un schéma cyclable et soutenir les projets correspondants

Le Territoire d’Industrie « Angoulême – Cognac » structure ses actions pour la reconquête industrielle

Lancé par le Premier ministre en novembre 2018, le programme « Territoires d’Industrie » s’inscrit dans une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Il vise à apporter aux territoires concernés les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à cette redynamisation. Grand Cognac, aux côtés de Grand Angoulême, du Rouillacais et de La Rochefoucauld Porte du Périgord, a été retenu dans le cadre de ce dispositif national.

Après plusieurs mois de concertation durant lesquels ont échangé les territoires, les industriels, les acteurs économiques et la Région Nouvelle Aquitaine, pilote du dispositif, trois grands enjeux ont été inscrits au cœur du contrat :

-    L’innovation ;
-    Les besoins de main d’œuvre ;
-    Le foncier (tension, requalification de sites…).

Pour Grand Cognac, plusieurs actions sont déjà en cours ou seront engagées : réhabilitation de l’Université des Spiritueux, accompagnement du développement de la filière cognac à travers une démarche de GPECT, création d’un Pôle mutualisé de développement économique, etc…

Grand Cognac accompagne le Conservatoire du vignoble charentais pour une étude pluriannuelle sur des plans de vigne

Le Conservatoire du Vignoble Charentais mène un ensemble d’actions sur la recherche, l’étude et la préservation de plans de vigne permettant de relever des défis liés aux enjeux de la filière cognac et aux changements climatiques constatés et à venir.

Aussi, dans le cadre des actions portées par l’association, les élus communautaires ont décidé d’accorder une subvention de 10 000 € pour accompagner une étude pluriannuelle sur des plans de vigne permettant la réduction des intrants et des besoins en eau.

Grand Cognac soutient l’association Saint-Simon Village gabarrier

Le village de Saint Simon, au bord du fleuve Charente, constituait dès le Moyen Âge, une halte privilégiée pour les marins et un lieu de construction navale d’où sortaient les fameuses gabarres. Cet héritage lié à la batellerie est présenté sur la commune de Saint Simon par le biais du musée des gabarriers et par la gabarre « La Renaissance » qui prolonge la découverte de ce patrimoine.

L’association Saint-Simon Village Gabarrier, qui assure notamment le fonctionnement de la gabarre « La Renaissance », participe activement au rayonnement de ce site touristique majeur du territoire et contribue ainsi à son attractivité. Afin d’accompagner le fonctionnement de cette gabarre, Grand Cognac a décidé de verser une subvention à hauteur de 20 224,37€.

Retourner aux actualités