Le centre de loisirs intercommunal de Jarnac, l’Espace Jeunes de Jarnac, les accueils de loisirs et Pôle Jeunes de l’association Accolade à Segonzac et de l’association Ailan à Châteauneuf-sur-Charente ont participé à cette opération qui s’est déroulée durant 3 semaines, sur 5 demi-journées (dont une dédiée à la restitution du projet).
En tout, une trentaine d’enfants et d’adolescents s’est engagée dans ce projet.
Au travers d’ateliers au sein des médiathèques intercommunales de Jarnac, Segonzac et Châteauneuf-sur-Charente et grâce à des balades urbaines, les enfants ont été invités à une approche sensible de leur cadre de vie.
Lisa Lamazerolles, médiatrice culturelle au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et l’artiste Marc Guidice ont accompagné les enfants tout au long du projet jusqu’à leur permettre de restituer les notions acquises dans la création d’une affiche collective représentant leur « petite ville de demain ».
Au sein de chacun des centres de loisirs, au cours de leur atelier de restitution, les enfants ont présenté l’affiche qu’ils ont réalisée.
Les affiches sont exposées dans les médiathèques intercommunales de Jarnac, Segonzac et Châteauneuf-sur-Charente et dans les mairies.