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Permanences numériques sur Grand Cognac: premier bilan positif

Depuis septembre 2021, Grand Cognac a mis en place un dispositif pour accompagner ses usagers dans le domaine du numérique : trois « conseillères numériques » tiennent des permanences gratuites et ouvertes à tous, dans plusieurs communes du territoire. Un an après le lancement, Grand Cognac dresse le bilan de cette action qui se poursuit en 2022-2023 avec quelques ajustements.

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L’INCLUSION NUMéRIQUE UN VOLET DU PLAN FRANCE RELANCE

Dans le cadre du plan France relance, Grand Cognac a recruté en septembre 2021, trois conseillères numériques formées spécifiquement à la médiation numérique.

Leur rôle : aider les publics éloignés du numérique à mieux  comprendre le fonctionnement des différents outils, leur permettre d’acquérir de l’autonomie ou encore naviguer en toute sécurité sur le web. Elles accompagnement par ailleurs toutes les personnes désireuses d’améliorer leurs compétences numériques.

Les conseillères proposent des ateliers collectifs à destination des adultes ou des enfants, et des accompagnements individuels. 

772

Accompagnements

Chiffres clés

  •  2 permanences/mois assurées dans les communes de + 1000 habitants (entre janvier 2022 et juillet 2022).
  • 1 permanence/mois assurée dans toutes les communes de -1000 habitants.
  • 772 accompagnements individuels assurés sur le terrain.
  • 144 personnes suivies.
  • 132 enfants accueillis lors d’ateliers (en décembre, février et avril, en dehors du temps scolaire).

QUELQUES éVOLUTIONS EN 2022-2023

Ces premiers mois sur le terrain ont permis aux conseillères numériques de mieux cerner les attentes des publics et d’évaluer la pertinence des lieux proposés : la répartition et la fréquence des permanences à venir prendront donc en compte ce retour d’expérience pour proposer une réponse équilibrée.

  • Certaines permanences vont fusionner : 40 permanences seront désormais proposées (contre 52 auparavant, en dehors de Cognac).
  • Trois communes bénéficieront d’une permanence supplémentaire par mois : Châteauneuf-sur-Charente, Cherves-Richemont et Salles-d’Angles.  Pour d’autres communes telles que Chassors, Mainxe-Gondeville, Hiersac ou Gensac-la-Pallue, une seule permanence par mois se révèle suffisante.

Le nouveau planning des permanences numériques sera consultable sur le site internet de Grand Cognac dans les prochains jours à la page dédiée à ce dispositif.

  • Votre conseillère à Cognac

    Clothilde Bertin Lalande
    06.23.90.35.33

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  • Votre conseillère

    Michèle Ladik
    06.11.72.08.90.

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  • Votre conseillère

    Karine Richard
    06.11.72.32.46

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Le plan France Relance et le numérique

Ce plan national a mobilisé 250 millions d’euros dédiés à l’inclusion numérique.

Cela comprend le déploiement de 4 000 conseillers numériques partout en France), le soutien au réseau de proximité en faveur du numérique, mais aussi le financement de matériels adaptés.

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