
UN PROJET AMBITIEUX POUR RENFORCER LA QUALITE DE L’EAU POTABLE DU TERRITOIRE
Ce futur équipement marquera une pierre supplémentaire dans notre démarche de préservation de l'eau, ressource précieuse et indispensable. Alliant technologie de pointe et respect de l’environnement, le procédé par charbon actif micro-grains qui sera utilisé pour filtrer les micropolluants est reconnu comme l’un des procédés les plus performants pour la qualité de l’eau.
Représentant un investissement de 2 millions d’€, les travaux prévus comprennent la construction d’une extension du bâtiment actuel et la rénovation de l’existant pour augmenter la capacité de traitement à 240 m3/h soit un volume annuel produit de 800 000 m3.
Cette future installation, livrée en décembre 2025, viendra compléter les 7 centres de traitement actuellement en service sur le territoire, dont 2, récemment réhabilités utilisent déjà ce procédé par charbon actif micro-grains, Jarnac (2023) et Merpins (2025).
ACTIONS COMPLéMENTAIRES DE LA POLITIQUE DE L’EAU DE GRAND COGNAC
- Modernisation continue des réseaux, réservoirs et stations d’épuration ;
- Analyses régulières trimestrielles de la qualité de l’eau ;
- Sensibilisation des scolaires et du grand public à la préservation de la ressource en eau (par les kits hydro économes, fontaines événementielles) ;
- Mise en œuvre d’une politique de sobriété en eau (Incitation des délégataires à rechercher et réparer des fuites) ;
- Mise en place prochaine du programme volontariste « Re-sources » qui vise à lutter en préventif contre les pollutions diffuses (telles que les pesticides et autres métabolites) impactant la qualité de l’eau. Formule éprouvée depuis 15 ans sur les aires d’alimentation des captages de Triac, Jarnac et Houlette.
36 000
abonnés à l'eau potable
LE TERRITOIRE EN QUELQUES CHIFFRES
- 36 000 abonnés pour la distribution d'eau potable, 1 500 km de réseau, 4,2 millions de m³ d’eau distribuée par an ;
- 23 000 abonnés en assainissement collectif, plus de 2,4 millions de m³ traités par an ;
- 11 000 installations en assainissement non collectif, avec 1 500 contrôles par an.