Aller au contenu principal

Prochaine exposition des Distillateurs culturels : APPEL A PRETS !

A partir de mai 2022 et jusqu’à la fin de l’année, le MAH (Musée d’art et d’histoire) et le MACO (Musée des arts du cognac), vont retracer l’épopée autour du phylloxera, qui a marqué le vignoble au milieu du XIXème siècle. Dans cet objectif, les musées lancent un appel aux habitants du territoire : vous disposez d'objets, d'œuvres (images, écrits, …) autour de ce thème ? Vous pouvez apporter un témoignage de cette époque qui a marqué votre famille ? Contactez les musées de Cognac jusqu'au 15 novembre !

MACO

Alors que dans la première moitié du XIXe siècle, les vignobles français connaissent une forte période d’expansion, la crise du phylloxéra vient donner un coup d’arrêt à cette économie florissante et impacte profondément leur histoire.  

Elle transforme durablement les pratiques viticoles et les paysages mais a aussi un impact social important.

Cependant le monde viticole sort de cette épreuve difficile et parvient à retrouver un second souffle à sa production. Cette exposition, en mettant en avant l’un des pires épisodes de l’histoire du vignoble français et charentais, vise aussi à souligner la résilience collective dont il a su faire preuve.

MAH

DEVENez ACTEUR DE CE PROJET !

Cette exposition proposera une approche à la fois scientifique, historique, sociale. Aussi, les musées sont à la recherche de tous les objets tels que des photos, des gravures, des écrits (lettres, livres…), des outils, des diplômes de greffage, des médailles de greffage…, mais aussi des témoignages oraux, des récits de famille...

Les Musées de Grand Cognac vous invitent à partager ces pages d’histoire autour de cet événement majeur.

C'est l'opportunité également de faire connaître aux travers de cet héritage, le quotidien des cognaçais, entre la première découverte du phylloxera sur la commune de Montils en 1868 et la reconstitution du vignoble. 

  • CONTACT

    Catherine Wachs-Genest
    06 34 10 96 67
    Directrice scientifique des musées

    Envoyer un email
  • CONTACT

    Ana Elisabeth Clery
    06.99.85.31.50
    Directrice du service Valorisation du Patrimoine & des services Opérationnels des musées
    Responsable du mécénat

    Envoyer un email

Les contributions, sous toutes formes, sont à transmettre aux Musées de Cognac jusqu’au 15 novembre 2021.

L’assurance des œuvres et objets prêtés seront pris en charge par Grand Cognac pendant toute la durée de l’exposition. Un comité scientifique constitué d’une trentaine de membres, accompagne d’ores et déjà la construction et la scénarisation de cette exposition.

Tous les contributeurs de cette exposition seront invités au vernissage de l’exposition, au printemps 2022.

Retourner aux actualités