Aller au contenu principal

(Re) découvrir Cognac au rythme des pas : huit nouvelles étapes pour le « Parcours du Roy »

Enrichi de nouveaux panneaux d’interprétation, le « Parcours du Roy » se prolonge et invite à explorer l’ancienne île de la Vigerie, à deux pas du fleuve Charente. « La Gabare La dame Jeanne » qui a accosté, à l’automne dernier, au croisement des rues de la Vigerie et Basse Saint-Martin à Cognac, est au coeur de cette nouvelle exploration urbaine.

COGNAC, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Pour sensibiliser les visiteurs à la qualité du patrimoine local, deux parcours piétons sont proposés au public et permettent de remonter le temps pour découvrir le centre-ville de Cognac : le Parcours du Roy et le Parcours Belle époque.

Le Parcours Belle époque invite à identifier les éléments architecturaux et les édifices liés à l’essor économique de la ville au XIXème siècle tels que porches, maisons de commerce, banques.

Le Parcours du Roy, fait quant à lui débuter son voyage à travers le temps à la fin du Moyen-âge, alors que le commerce du sel bat son plein. Avec comme point de départ la place du Solençon, il amène le visiteur à découvrir des édifices du XVIIème siècle au cours d’une déambulation dans les ruelles de la vieille ville jusqu’aux quais de Cognac.

C’est sur le quai des flamands, à l’angle de la rue Saunier, que débute une nouvelle section, inédite, du Parcours du Roy.

DE NOUVEAUX POINTS D'intérêt à DéCOUVRIR

En arpentant ce qui fut l’ancienne île de la Vigerie, quelques-uns des nombreux visages du fleuve Charente se dévoile : à la fois lieu de vie, d’échanges et de commerce.
Six panneaux d’interprétation sur pied, un totem, une plaque murale ainsi que des clous directionnels au sol, en laiton bronzé, prolongent la signalétique existante. Pour les visiteurs internationaux, tous ces supports ont été traduits en anglais.

Le Parcours du Roy, enrichi de cette nouvelle section inédite avec ces 8 nouvelles étapes, propose à présent, au total, 22 haltes pour découvrir la ville.

Pour permettre à tous les publics de profiter de ce parcours, des cheminements alternatifs sont prévus sur les parties n’étant pas accessibles aux personnes à mobilité réduite,notamment sur la voie douce, le long du fleuve.

2021-gabare-parcours-du-roy

LA GABARE, LA DAME JEANNE TROUVE SA NOUVELLE VOCATION

Désormais installée près du port de plaisance de Cognac, la Gabare la Dame Jeanne, est au coeur de ce projet d’extension du parcours piéton du Roy. L’objectif est de la valoriser et de la connecter à l’offre culturelle et touristique de la ville de Cognac

Positionnée dans la continuité d’un projet d’aménagement et de requalification urbaine porté par la ville de Cognac, au croisement des rues de la Vigerie et Basse Saint- Martin, elle fait l’objet d’une scénarisation au milieu d’une noue dans un nouvel espace paysager.

Conçu et aménagé par les services techniques de Grand Cognac, en partenariat avec le CESI, école d’ingénieurs située à Angoulême, il met la gabare en scène au milieu de plantes et essences endémiques. Des matériaux locaux (pierres calcaire, sables de pays…) assurent également son intégration harmonieuse dans le paysage, dans la continuité du fleuve Charente.

L’ensemble de ce nouvel espace est en accès libre et un quai en pierre permet de monter à bord de la Gabare, pour la découvrir au plus près et en faire sa propre expérience.

Il s’inscrit dans la reconquête de ce quartier avec la transformation des Chais Monnet en hôtel de luxe, ainsi que la déviation de la rue de la Vigerie et l’aménagement d’un parking réalisés par la ville de Cognac.

INFOS PRATIQUES

Où trouver les Parcours piétons ?

Le dépliant proposant le Parcours du Roy actualisé avec cette extension est disponible gratuitement à la Maison de Tourisme, 48 boulevard Denfert Rochereau à Cognac ainsi qu’aux Musée des arts du cognac et du Musée d’art et d’histoire.

A découvrir en ligne dès à présent !

Contact et informations complémentaires :

Par tél : 05 45 82 10 71 ou par mail
Site internet : www.destination-cognac.com

UNE GABARE EN RéALITE VIRTUELLE !

Pour vivre comme si vous y étiez, au temps des gabariers, le Musée des arts du cognac propose une expérience immersive en réalité virtuelle « Les voyageurs du virtuel ».

Equipé de casques autonomes, vous êtes projeté à travers le temps sur les quais de Jarnac, à l’aube du XXème siècle : vous découvrez les gabariers à bord de leur gabare en train de charger leur marchandise.

Infos et réservations (dès la réouverture du Musée des arts du Cognac)  au 05.45.32.07.25.

LES PARTENAIRES

Plusieurs partenaires publics et privés ont contribué à la réalisation de ce projet :

  • Le service Ville d’Art et d’Histoire de la Mairie de Cognac,
  • Les Maisons de négoce Martell et Hennessy,
  • Les Abattoirs,
  • Albert Robin, collectionneur privé,
  • Le service des Archives du département de la Charente,
  •  Le service Patrimoine et Inventaire de la région Nouvelle Aquitaine.

Ce projet a été réalisé avec le soutien financier :

  • Du programme européen LEADER (via le PETR).
Retourner aux actualités