Aller au contenu principal

Reprise du trafic normal des trains sur la ligne de TER Angoulême-Saintes-Royan

Les travaux de modernisation des voies qui ont été menés depuis le 11 janvier 2021 entre Angoulême et Saintes (ligne 16) viennent de s’achever. La circulation des trains TER entre ces deux gares a repris. Un train inaugural a circulé ce lundi 12 juillet après 6 mois de travaux.

Réouverture de la ligne 16 après 6 mois de travaux sur 34 km de voie

Les travaux financés conjointement par L’Etat, la région Nouvelle Aquitaine, les départements de la Charente, de la Charente-Maritime et la SNCF ont permis de :

  • maintenir les performances de la ligne (vitesse de circulation à 110 km/h) en évitant le risque d’une réduction de la vitesse à 80 km/h dans le secteur de Jarnac à Saint-Michel,
  •  garantir une pérennité à long terme (au-delà de 20 ans) de l’infrastructure,
  • réaliser  une  partie  des  travaux  d’automatisation  de  la  signalisation  qui  sera mise en service en 2023,
  • régénérer la voie, les 13 passages à niveau, la plateforme et le réseau hydraulique afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales.

C’est aussi l’occasion pour les voyageurs de découvrir les opérations « Gare aux secrets » et « Envie de découvrir autrement… », déclinées sur cette ligne dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF-TER et pour lequel Grand Cognac s’est mobilisé. Ce partenariat invite les voyageurs à explorer les territoires traversés en Nouvelle Aquitaine.

Pour profiter de ces offres, téléchargez les brochures dédiées à ces opérations :

Envie de découvrir autrement…Cognac Gare aux secrets

Retourner aux actualités