Aller au contenu principal

Semaine fédérale du cyclotourisme : le pari réussi de l’éco-manifestation !

Pendant toute la durée de la semaine fédérale du cyclotourisme qui a rassemblé, durant 8 jours, plus de 10 500 participants, Grand Cognac et ses partenaires se sont mobilisés pour faire de cet événement une manifestation éco-exemplaire. Sensibilisés et accompagnés chaque jour dans cette démarche, les cyclotouristes et les exposants ont joué le jeu : pari tenu !

COSfic - éco-manifestation

Comme le souligne Pascale Belle, Vice-présidente en charge du développement durable à Grand Cognac, « sur le territoire de Grand Cognac, une éco-manifestation d’une telle ampleur est une première », et c’est bien en amont, dès l’automne 2018 que cette démarche, a été amorcée.

Le service « Prévention des Déchets de Grand Cognac », les organisateurs de la Semaine Fédérale et Calitom, ont travaillé de concert durant une année afin de tout mettre en œuvre pour faire de la semaine fédérale une éco-manifestation de grande envergure.

Information, sensibilisation et solutions concrètes

Dès l’arrivée des cyclotouristes, vendredi 2 et samedi 3 août, le service « Prévention des Déchets » et Calitom étaient aux côtés des bénévoles afin de sensibiliser les participants à l’extension du tri des déchets.  

Plusieurs supports de communication invitant chacun à respecter les consignes de tri et à adopter des éco-gestes ont été diffusés sur les lieux d’accueils des cyclotouristes, en particulier sur le village fédéral, à l’Espace 3000 à Cognac, et sur le camping fédéral, route de Dizedon à Merpins. Une charte d’éco-responsabilité a également été signée par tous les exposants et prestataires de la manifestation.

Pour la gestion des déchets au quotidien, des solutions concrètes ont été mises en place.  Ainsi, sur les différents sites, du matériel de tri pour la collecte des déchets était à disposition des participants et exposants (bennes pour le recyclage des cartons, bacs pour les déchets recyclables, bacs pour les bio-déchets, tables de tri sur les espaces de ravitaillement…) et les exposants restaurateurs ont proscrit la vaisselle plastique jetable, dans le respect de la charte.

Dans une démarche globale, au camping fédéral,  des producteurs locaux proposaient des produits frais en circuit court, et un poulailler a été mis en place pour valoriser les bio-déchets.   

En parallèle, la collecte des déchets était organisée en fonction des besoins identifiés par les « brigades vertes », épaulées au jour le jour par l’ADEEC. Cette association, missionnée par Grand Cognac intervenait pour sensibiliser participants et exposants à la prévention sur les déchets, inspecter les différents sites et rectifier les dysfonctionnements.

Une image valorisante pour le territoire

Cette éco-manifestation s’inscrit dans un territoire précurseur avec un tri sélectif très étendu à échelle du département. La collecte et le traitement des déchets y sont gérés par Calitom, syndicat mixte, auquel a adhéré Grand Cognac.

Aux côtés des autres collectivités adhérentes, Grand Cognac, participe par ailleurs à un programme de réduction des déchets sur le territoire dans le cadre du comité « J’agis pour réduire ». Animé par Calitom, l’objectif de ce comité est de réduire de 20% la production de déchets d’ici 2025 en Charente.

La démarche de réduction des déchets qui a été développée autour de la semaine fédérale du cyclotourisme s’inscrit dans la logique de ce comité qui a apporté son soutien financier à ce projet, en raison de son éco-exemplarité.
 
Les cyclotouristes de France et d’ailleurs, ont accueilli de manière très positive l’ensemble  de ces actions coordonnées pour la réduction des déchets valorisant ainsi le travail et l’implication des différents acteurs autour de cette question.  

Retourner aux actualités