Aller au contenu principal

Un projet d'espaces naturels urbains pour la commune de Segonzac

Une cinquantaine d'étudiants en master de l’Institut d’aménagement de tourisme et d'urbanisme (IATU) et de Sciences Po Bordeaux ont présenté mercredi 31 mai, un projet d’aménagement d’espaces naturels au cœur de la ville de Segonzac, en présence d'élus locaux et partenaires du projet.

En septembre 2022, la commune avait été labellisée « Atelier hors les murs ». Ce dispositif, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux et par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, permet à des étudiants de s’immerger au cœur d’un territoire, de ses spécificités, de ses atouts et de ses acteurs pour réaliser un travail d’analyse concret. Cette expérience a été vécue comme une véritable opportunité par la commune qui avait candidaté dans le cadre du programme « Petites Villes de demain », dont elle fait partie via Grand Cognac.

Créer des "espaces naturels urbains" : l'expression peut sembler antinomique et pourtant… C’est le défi relevé par ces étudiants en master qui, dans le cadre des Ateliers hors les murs, ont imaginé un projet répondant aux besoins des usager : un parc naturel urbain se posant comme un "activateur de rencontres" et un centre bourg aménagé pour renforcer les mobilités douces, le slow tourisme, ou encore mettre en valeur des ressources insolites comme une ancienne quincaillerie.

Atelier-hors-les-murs-visite

L’objectif du dispositif « Atelier hors les murs » est de mettre en relation des étudiants de master avec des territoires ruraux pour faire émerger, avec une approche créative et pluridisciplinaire, des projets de développement durable innovants pour les territoires. Construits en coopération avec les acteurs locaux, ce projet a permis de croiser les regards et les expériences.

Les étudiants sont venus en novembre, en février, en mars puis en mai pour la restitution du projet. Ils assureront à présent pendant 6 mois un accompagnement opérationnel auprès des différentes parties prenantes pour commencer à donner corps à ce projet.

Dans le prolongement de cette expérience, l'université de Bordeaux présentera le projet réalisé avec la commune de Segonzac lors de la 24ème rencontre internationale en urbanisme de l'APERAU à Lausanne, en Suisse, qui se déroule du 6 au 9 juin 2023. 

14

propositions d'actions

Chiffres clés :

Durant 8 mois, les étudiants ont réalisé un travail de terrain et d'analyse en rencontrant une trentaine d'habitants et de nombreux acteurs de la commune pour saisir les spécificités et opportunités du territoire.

14 projets d'actions ont été proposés, dont 3 actions qui seront amorcées en septembre 2023.

Ce projet a été soutenu par :

  • Département de la Charente
  • Banque_des_territoires.png
  • Ministère transition ecologique et cohésion des territoires

Pour aller plus loin

Le programme national « Petites Villes de demain » :

Il accompagnera jusqu’en 2026, plus de 1 600 collectivités françaises dans leurs projets de revitalisation. Le département de la Charente compte 15 Petites Villes de Demain, dont 3 dans l’agglomération de Grand Cognac. Il s’agit des villes de Jarnac, Segonzac et Châteauneuf-sur-Charente.

Ce programme donne accès à de l’ingénierie, à des financements ainsi qu’à un réseau permettant le partage de bonnes pratiques.

Retourner aux actualités