Aller au contenu principal

Une navigation plus propre et respectueuse de l’environnement

Grand Cognac vient de finaliser l’installation de 3 bornes de traitement des eaux usées, mises à la disposition des plaisanciers, aux abords du Fleuve Charente.

Ces nouveaux équipements permettent de créer une continuité de service sur l’ensemble de la voie navigable : 5 bornes sont désormais installées sur le Département de la Charente. Elles viennent s’ajouter aux 3 bornes proposées en Charente-Maritime. Ces bornes permettent de s’engager vers un tourisme fluvial plus respectueux de l’environnement.

Situées à Jarnac, Cognac et Saint-Simon, les bornes nouvellement installées permettront de traiter les eaux usées des bateaux de plaisance dans les réseaux d’assainissement collectif du territoire.

Ces équipements constituent une étape importante pour répondre aux enjeux d’un tourisme fluvial plus vert et respectueux de l’environnement.

Ces bornes interviennent en cohérence avec l’arrivée du bateau de croisières de Grand Cognac, hybride et à faible émission de CO2, sur le fleuve. Ce bateau à passagers est en effet doté d’une cuve de récupération des eaux usées : via ces bornes elles seront traitées afin de limiter l’impact de la navigation sur le milieu naturel du fleuve.

Une bonne pratique à adopter par l’ensemble des usagers et qui sera expliqué aux plaisanciers par les loueurs de bateaux.

Cette réalisation a été soutenue par le Département de la Charente dans le cadre de l’appel à projets dans le domaine de la gestion des eaux noires et grises liées à la navigation de plaisance sur le fleuve Charente et pour lequel Grand Cognac a été retenu.

Fleuve Saint-Brice
Retourner aux actualités