Aller au contenu principal

Une nouvelle Maison de santé à Ars : ouverture prévue fin 2021

D’ici la fin de l’année 2021, les usagers pourront bénéficier d’une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) sur la commune d’Ars. Elle permettra d’améliorer la prise en charge des patients, de diversifier l’offre de soins, d’accueillir de nouveaux praticiens et de faciliter la coordination entre les professionnels. La création de ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre du Plan santé de Grand Cognac.

visuel 3D Cabinet MG+Architecture

En réponse aux enjeux de santé du territoire identifiés dans le Plan santé de Grand Cognac, adopté en avril 2019, les élus communautaires ont soutenu la création de cette nouvelle structure de soins. Elle représente une des actions concrètes menées pour faciliter l’accès aux soins sur le territoire.  

La communauté d’agglomération est intervenue pour coordonner les acteurs autour du projet, réhabiliter l’ancien cabinet médical situé au 14, place Brémond à Ars, dont elle s’est rendue propriétaire, et construire de nouveaux locaux sur du foncier nouvellement acquis à proximité.

UN PôLE MéDICAL ET UN PôLE PARAMéDICAL

A terme, la  maison de santé d’Ars proposera deux pôles : un pôle médical, dans le bâtiment nouvellement construit, et un pôle paramédical, dans l’ancien cabinet médical qui sera réhabilité.

  • Le pôle médical : dès la rentrée 2021, il pourra accueillir jusqu’à 5 médecins généralistes.
  • Le pôle paramédical : dès la fin de l’année 2021, lorsque les travaux de rénovation seront achevés, il pourra accueillir notamment un cabinet d’infirmiers, une diététicienne et une kinésithérapeute.

L’ensemble du projet de création de cette Maison de santé a été mené en concertation étroite avec les professionnels de santé locaux.

En parallèle, afin de faciliter l’installation des médecins et futurs médecins sur le territoire, la commune d’Ars a réaménagé trois logements, à proximité de la Maison de santé. Cela permettra de renforcer l’attractivité de ce nouvel équipement.

Les Maisons de santé pluridisciplinaires

En tant qu’établissement de soins pluridisciplinaire, elles permettent aux patients de retrouver en un lieu unique différents praticiens et de bénéficier en son sein d’actions de prévention ou de sensibilisation régulières. Le territoire de Grand Cognac compte désormais 5 maisons de santé à :

  • Hiersac, 36 rue d’Angoulême ;
  • Mérignac, 8 impasse des Caducées ;
  • Jarnac, 1 Allée du Pré Vigier ;
  • Segonzac, 4 Rue Paul Vollaud ;
  • Et très prochainement Ars, 14, place Brémond.

Grand Cognac est propriétaire des Maisons de santé de Segonzac et d’Ars.

LE PROJET ARCHITECTURAL

Pour assurer des conditions d’exercice optimales aux praticiens et un accueil de qualité aux patients le projet architectural prévu permettra :

  • d’agrandir et de réaménager le cabinet médical existant, tout en l’intégrant mieux au paysage du bourg ;
  • d’adapter l’ensemble des locaux pour garantir l'accessibilité des locaux à tous les publics ;
  • d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments ainsi que le confort acoustique ;
  • d’accueillir un plus grand nombre de professionnels de santé grâce à la construction du nouveau bâtiment.

Le bâtiment nouvellement construit disposera de 5 cabinets médicaux, d’un grand hall d’accueil, d’une salle de coordination, de deux bureaux polyvalents, d’une salle d’attente. Le parking attenant sera réaménagé pour faciliter la circulation entre les deux pôles, médical et paramédical.   

Le bâtiment réhabilité disposera de 3 bureaux professionnels, d’une salle d’attente, d’un bloc sanitaire et des locaux techniques.

La maîtrise d’œuvre du projet a été assurée par le cabinet MG+ Architectes.
Le montant total de ce projet s’élève à 1,3 million d’euros TTC.

LES PARTENAIRES FINANCEURS DE CE PROJET :

  • La Région Nouvelle Aquitaine.
  • L’Etat (DETR et DDT16).
  • L’Union européenne via le Feader (dossier en cours d’instruction).

Crédits vue d'artiste 3D : Cabinet MG+ Architectes

Retourner aux actualités