Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Le fleuve Charente

Le fleuve Charente constitue l’épine dorsale du territoire : il représente à la fois un atout pour la qualité de vie des habitants et un potentiel de développement économique important.

Le fleuve Charente participe à la qualité de vie locale en offrant des lieux de convivialité, des espaces de loisirs, de promenades, d’activités sportives ou culturelles.

Il représente par ailleurs un potentiel de développement remarquable et permet d’envisager des impacts économiques positifs pour plusieurs secteurs d’activité : tourisme fluvial, hôtellerie, restauration, associations culturelles ou sportives, activités économiques autour du cyclotourisme. L’aménagement d’une voie douce le long des berges, qui constitue une section de la Flow Vélo ®, et qui permettra de relier les grandes voies cyclables européennes d’Angoulême à l’Océan Atlantique participe à l’attrait des bords de fleuve.

Il abrite également un patrimoine naturel à préserver qui héberge de la biodiversité. Plusieurs zones sont ainsi classées Natura 2000, la zone « Vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac et ses principaux affluents (Soloire, Boeme, Echelle) » et la zone « Moyenne vallée de la Charente, Seugnes et Coran ».

Vecteur d’une histoire commerciale ancestrale qui a également longtemps suivi le cours de l’eau, le fleuve Charente ouvre également le territoire de Grand Cognac sur le littoral.