Aller au contenu principal

Les Parcours culturels

Grand Cognac propose un dispositif d'accompagnement pour soutenir l'éducation artistique et culturelle des élèves de maternelles et de primaires du territoire.

Brochure parcours culturels

La culture à la portée de tous

Les élus de Grand Cognac s’engagent en faveur de l’Education Artistique et Culturelle afin d’offrir à tous les jeunes du territoire les mêmes chances de découvrir les œuvres, de s’initier à une pratique artistique et de fréquenter les établissements culturels.

Véritable vecteur d’épanouissement et source inépuisable d’émerveillement, la culture est indispensable à la formation du jeune citoyen.

Le dispositif des Parcours Culturels

Construit par les médiateurs des équipements de Grand Cognac et les associations partenaires, les Parcours culturels reposent sur une diversité de démarches pédagogiques, croisant l’enseignement artistique et l’action culturelle. Riche et varié, le dispositif s’appuie sur les ressources culturelles locales que sont aussi bien les musées, le réseau de lecture, les théâtres, les associations…

Le dispositif intègre un volet mobilité afin d’aider les écoles à accéder aux différentes propositions.

Modalités d'inscription pour les enseignants

Chaque enseignant est invité à remplir le formulaire de voeux disponible en téléchargement sur cette page. Vous pouvez émettre trois vœux parmi les propositions de la brochure pour l’année scolaire 2020-2021.

Saisissez directement les informations sur le formulaire. Il vous suffit ensuite de l'enregistrer sur votre ordinateur et de l'envoyer à  : adrien.letzelter@grand-cognac.fr

Attention, cette année, vous avez jusqu'au 27 juin pour nous faire parvenir votre demande. Toute demande formulée après cette date ne pourra être prise en compte.

IMPORTANT :
Pour certaines propositions, vous devez faire votre inscription directement auprès des structures porteuses. Reportez-vous à la brochure pour connaître les modalités d'inscription et le calendrier des candidatures.

Les différentes demandes seront traitées lors d’une commission d’affectation le 30 juin 2020 avec les partenaires du dispositif dont l’Inspection académique.

Vous serez avertis par mail avant le 3 juillet des projets qui vous ont été attribués.

Tous les enseignants retenus sont invités à participer à une réunion de présentation de leur projet le mardi 15 septembre à Jarnac à partir de 17h15. Cette réunion est une première étape importante pour vous permettre de vous approprier le projet et d’en garantir sa réussite. Lors de cette réunion, vous pourrez rencontrer et échanger avec les différents intervenants et fixer ensemble le calendrier des interventions. Si votre projet comprend des  transports financés par Grand Cognac, un formulaire vous sera remis à cette occasion pour nous renseigner les détails de chaque déplacement (dates, horaires, effectifs…).

En soumettant ce formulaire de voeux, vous déclarez avoir pris connaissance des modalités de fonctionnement du dispositif des Parcours culturels et vous vous engagez à en respecter les termes.

Nous serons attentifs à respecter une répartition équitable des demandes sur le territoire et sur les années à venir. Cependant, Grand Cognac ne peut s’engager à répondre positivement à toutes les demandes.

Retrouvez l’ensemble de l’offre des Parcours culturels et les modalités d’inscription dans la brochure disponible en téléchargement ci-dessous.

Documents en téléchargement

  • Contacts

    Pôle culture
    Adrien Letzelter
    Hôtel de communauté de Grand Cognac
    6 rue de Valdepeñas
    CS 10216 - 16111 Cognac Cedex
    Tel : 05 17 22 31 55

    Envoyer un email
logo drac

Le dispositif des Parcours culturels est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine.