Aller au contenu principal

Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, effectue un déplacement sur notre territoire

Le lundi 4 novembre 2019, Christelle Dubos s’est déplacée à Cognac et Châteaubernard afin d’échanger sur les projets et les grands enjeux du territoire dans le domaine de la solidarité et de l’enfance-jeunesse.

Visite ministre Christelle Dubos

L’usage des services et des équipements par les familles suit une logique qui dépasse le seul cadre communal et c’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2019, les élus de Grand Cognac ont souhaité adopter la compétence Enfance-jeunesse à l’échelle de la communauté d’agglomération. Cette compétence concerne 25 structures sur le territoire et 175 professionnels y interviennent. 

Afin d’illustrer de manière concrète l’exercice de cette compétence sur le territoire, la ministre a été accueillie par Jean-Paul Zucchi, Vice-président en charge de l’équilibre des territoires, et des professionnels de la petite enfance, au sein du multi-accueil intercommunal « Gribouille », situé à Cognac, au cœur du quartier prioritaire de Crouin.  

Cette structure accueille plus de 100 enfants à l’année, sur le mode régulier et occasionnel. Aux côtés de deux autres structures sur le territoire (Saute-grenouille et Les bouts d’choux), le multi-accueil Gribouille accueille le dispositif « Trampoline ». Porté par la ville de Cognac, puis par Grand Cognac depuis le 1er janvier 2019, ce dispositif vise à amener les familles éloignées des structures d’accueil Petite enfance à les fréquenter. Orientées par des travailleurs sociaux du territoire, elles y trouvent un cadre sécurisant, des professionnels identifiés et un espace dédié. 

La ministre a ainsi pu apprécier le véritable rôle de médiateur de lien social réalisé par ce type de structure. 

Dans le domaine de la solidarité, la Ministre avait pu auparavant rencontrer les usagers du Centre communal d’action sociale de Cognac, et échanger avec les équipes de l’antenne locale de la Caisse d’allocation familiale. Ensuite, l’action du centre social « Les 4 routes » a été portée à la connaissance de la ministre. Grand Cognac soutient cette association qui agit en faveur de l’inclusion sociale par la mobilité (conseils, garage solidaire, auto-école associative…). 

Retourner aux actualités