Aller au contenu principal

Conservatoire de Grand Cognac : un vent de nouveautés pour cette nouvelle année

Un nouvel instrument, emblématique de la musique baroque, vient de faire son entrée, pour la première fois, au Conservatoire : le clavecin. Mais ce n’est pas tout… Trois nouveaux professeurs ont également rejoint l’équipe pédagogique pour enseigner le chant lyrique, la trompette, la contrebasse et le piano aux élèves. 

A LA DECOUVERTE DU CLAVECIN

Installé dans la salle d’orgue, le clavecin a commencé à rencontrer les élèves, curieux et intéressés par ce nouvel instrument. C'est la première fois qu'un clavecin résonne au sein du Consertavoire. Pour cette première expérience et cette phase de découverte, il a été prêté, pour toute l’année 2023, par l’association Clavecin en France. Cette structure œuvre, dans toute la France, pour une meilleure connaissance de cet instrument et pour sa promotion. 

Sous la direction d’Henry Jullien, professeur d’orgue et de claviers anciens au Conservatoire, les élèves pourront donc découvrir cet instrument, de nouvelles émotions et un nouveau répertoire, bien plus large qu'on ne l'imagine de prime abord. 

Le saviez-vous ? 

Le clavecin dispose d'un mécanisme totalement différent du piano puisqu’il s’agit de cordes pincées et non frappées. 

Support propice à la création, le décor peint sur le clavecin proposé au Conservatoire, figurant des branches et des oiseaux, a été réalisé par Quentin Roussel, artiste lauréat du concours de décor de clavecin 2019 organisé par l’association Clavecin en France. Le clavecin est de facture moderne, mais conçu à partir d’un modèle ancien par son facteur, Patrick Chevalier. 

image conservatoire

TROIS NOUVEAUX PROFESSEURS 

Autre nouvelle de ce début d’année, l’équipe pédagogique du Conservatoire vient également d’accueillir trois nouveaux enseignants, dans trois disciplines : 

  • Chant lyrique : Pauline Josselin, d’abord professeure en lycée, diplômée à la fois d’un master en histoire, et d’un master en anglais de l’Université de la Sorbonne, sa passion pour le chant lui fait prendre la voie de l’enseignement vocal après une solide formation au conservatoire d’Angoulême actuellement poursuivie au sein de l’EMS Bourgogne. Elle se produit régulièrement sur scène. Elle a rejoint l’équipe du Conservatoire à la rentrée de septembre 2022.
  • Trompette : Gilles Serieye, ancien trompettiste solo de la Musique de la Garde Républicaine, s’est produit dans de nombreuses représentations en France et à l’étranger. Il a choisi de quitter la capitale pour poser ses valises en Charente. Il enseigne la trompette aux élèves du Conservatoire depuis le 1er décembre 2022.  
  • Contrebasse, piano et accompagnement : Matthieu Sternat était jusqu’en novembre 2022 contrebassiste solo de l’opéra de Bordeaux. Il a depuis rejoint le Conservatoire de Grand Cognac. Titulaire d’un prix du CNSM de Paris et du CA de professeur de contrebasse, il est également un pianiste de haut niveau avec une longue carrière de chambriste. 

UN NOUVEAU LOGO

Le Conservatoire arbore en ce début d’année un nouveau logo, coloré et dynamique, qui permettra aux publics d’identifier facilement les événements, rencontres et concerts organisés par le Conservatoire. 

A propos :

Clavecin en France : Clavecin en France est une association reconnue d'intérêt général, créée en 2004 pour établir une structure nationale alors inexistante, en vue de promouvoir la pratique du clavecin et de soutenir une formation de qualité vis-à-vis de cet instrument.
www.clavecin-en-france.org

Retourner aux actualités