Aller au contenu principal

Coronavirus : application des mesures gouvernementales sur Grand Cognac

Face à la situation sanitaire du pays et à la 2ème vague de contaminations au virus Covid-19, plusieurs mesures ont été annoncées par le Gouvernement cette semaine. Grand Cognac applique depuis vendredi 30 octobre 2020 l’ensemble des mesures demandées sur son territoire. Les modalités d’accueil du public ont été modifiées ce lundi 9 novembre au sein de nos sites administratifs. Nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre connaissance de ces consignes plus en détail.

  • SITES ADMINISTRATIFS DE GRAND COGNAC :
     

    Ce lundi 9 novembre, Grand Cognac a renforcé les mesures barrières au sein de ses sites administratifs afin de limiter la propagation du virus.

    Dès à présent et jusqu'à nouvel ordre :

    Seul l’hôtel de communauté de Grand Cognac continuera à accueillir le public aux horaires d’ouverture habituels.
    Les sites administratifs de Grand Cognac à Jarnac, Genté (service Développement économique) et Segonzac (service Eau et assainissement) accueilleront le public uniquement sur rendez-vous. L’accueil téléphonique est maintenu.

    Hôtel de communauté de Grand Cognac
    6 rue de Valdepeñas
    16111Cognac
    Tel. : 05 45 36 64 30.
    Horaires d'ouverture :
    Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30.
    Le vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h00.

Site administratif de Genté (Service Développement économique): 05 45 83 47 99
Site administratif de Jarnac : 05 45 81 76 01
Site administratif de Segonzac (Service eau et à l’assainissement) : 05 45 35 12 29.

Le SPANC (Service public de l’assainissement non collectif) maintient son activité de contrôle de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif.

  • LES PERMANENCES CONSEILS AU SEIN DE L'HÔTEL DE COMMUNAUTE :  

Nous vous invitons à prendre contacts avec nos partenaires assurant habituellement des permanences au sein de l’hôtel de communauté :
ADIL 16 reste joignable par téléphone au 05 45 93 94 95 ou par mail : adil16@orange.fr

L’Architecte des bâtiments de France et le CAUE sont à contacter via le service du droit des sols de Grand Cognac au 05 45 32 58 69.

  •  MOBILITES :

Les bus Transcom continuent de circuler avec l’application stricte des règles sanitaires.  
L'agence Transcom reste ouverte au public aux horaires habituels.

Nous vous invitons à suivre l’évolution éventuelle des conditions de circulation sur transcom.fr

  • STRUCTURES D’ACCUEIL PETITE ENFANCE ET CENTRES DE LOISIRS

Les crèches et centres de loisirs sont ouverts aux familles. Nous vous invitons à prendre contact directement avec les structures concernées pour connaître toutes les modalités d’accueil.

L’Espace Jeunes modifie quant à lui son fonctionnement pendant la durée du confinement :

- il reste ouvert les mercredis,uniquement pour les adolescents déjà inscrits dans le cadre d’ateliers pédagogiques;
- en raison du renforcement des mesures sanitaires, l’inscription et la participation des jeunes se fait obligatoirement pour tout l’après-midi et l’accès au foyer pour un court moment n’est pas possible ;
- l’Espace jeunes est fermé les vendredis et les samedis.

Les relais d’assistant(e)s maternel(le)s (RAM) sont ouverts uniquement pour les familles ; les ateliers sont annulés.
Le lieux d’accueil enfants-parents restent joignables par téléphone au 09 86 27 18 57 (ou 05 45 36 87 51).

  • EQUIPEMENTS SPORTIFS DE GRAND COGNAC :

L’ensemble des équipements sportifs de Grand Cognac tels que le Complexe omnisports des Vauzelles, gymnases, stades… sont fermés au public, aux clubs et associations sportives mais restent prêts à accueillir les scolaires dans le cadre de leurs activités pédagogiques.

Le Centre Aquatique X’eau est fermé aux associations sportives et au public et les différentes activités sont annulées. Cependant, le Centre Aquatique reste accessible aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées aux horaires habituels ainsi qu’aux personnes en situation de handicap du mardi au vendredi de 12h00 à 13h30 uniquement.

  • EQUIPEMENTS CULTURELS DE GRAND COGNAC :

    Les médiathèques intercommunales sont fermées au public.

    Toutefois, afin de permettre aux habitants du territoire de continuer à se divertir, se cultiver et s’évader, les médiathèques intercommunales de Grand Cognac proposent dès à présent deux services durant ce nouveau confinement : Biblio Drive Libellus et le portage à domicile.  

    Nous vous invitons à en découvrir les modalités pratiques.

    Le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Grand Cognac reste fermé au public sauf pour les élèves en 3ème cycle et les élèves des classes CHAM  : les autres cours sont maintenus à distance quand la discipline le permet. Les classes CHAM sont également maintenues dans les établissements scolaires. Pour plus d’information nous vous invitons à contacter directement nos services par téléphone au 05 45 36 64 30.

Le musée d’art et d’histoire et le musée des arts du cognac sont fermés au public.

  • TOURISME ET LOISIRS :  

Les bureaux d’informations touristiques de Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur- Charente et Segonzac sont fermés au public, tout comme le Moulin de Prézier.

La Base plein air André Mermet à Cognac et la base plein air d’Angeac-Champagne restent ouvertes mais l’accès aux jeux pour les enfants et pour les sanitaires est fermé.  

  • GESTION DES DECHETS

Les collectes des ordures ménagères et des sacs jaunes sont maintenues.  

Les déchèteries du territoire de Grand Cognac restent ouvertes jusqu’à nouvel ordre dans le strict respect des gestes barrières.   

Calitom, service public des déchets, reste joignable au 05 45 65 82 50 ou au 0800 500 429.
Suivez toutes les informations en temps réel sur le site internet de Calitom, service public des déchets et sur la page Facebook de Calitom.

  • ANIMATIONS, ATELIERS :

Les animations, ateliers et événements sont actuellement annulés (semaine européenne  de la réduction des déchets, fête d’Halloween au musée d’art et d’histoire…).

Retrouvez l’ensemble de nos coordonnées sur notre annuaire en ligne :

Accéder à l'annuaire

masque

Je me protège, je protège les autres


En parallèle, il revient à chacun de continuer d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières pour freiner la propagation du virus Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition.

Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable. Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID- 19.

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

Sur l'App storeSur Google play

Retourner aux actualités