Aller au contenu principal

Déplacement de Madame la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jaqueline Gourault, sur Grand Cognac

Lundi 3 mai 2021, Jérôme SOURISSEAU, Président de Grand Cognac, a reçu Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, dans le cadre de la signature du contrat territorial pour accueillir une antenne du CNAM à Cognac, en lien avec le programme Action Coeur de Ville Cognac, aux côtés de Olivier FARON Administrateur Général du CNAM, Jean-Sébastien CHANTOME, Directeur régional CNAM Nouvelle Aquitaine et de Amaury de BARBEYRAC, Directeur régional adjoint de la Banque des Territoires.

Venue de Mme la Ministre sur Grand Cognac

Dans le cadre du programme « Au Cœur des Territoires » à l’attention des collectivités, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a souhaité développer, sur toute la France, des formations en adéquation avec les opportunités de chaque territoire.

Dans ce contexte, la Communauté d’agglomération de Grand Cognac et le centre Cnam en Nouvelle-Aquitaine, accompagnés et soutenus par la Banque des Territoires, se sont rapprochés pour construire ensemble un plan d’implantation et de développement d’une antenne Cnam à Cognac

Par la signature de ce contrat, l’ensemble des signataires se sont engagés à implanter cette antenne pour développer l’offre de formations supérieures et de créer des contenus pédagogiques de qualité en lien avec les besoins du monde économique local, en particulier des petites et très petites entreprises du territoire.

Ainsi, une licence professionnelle « Chef de projet touristique » en apprentissage sera mise en place pour accompagner les structures locales du tourisme dans le développement de leurs compétences. Une formation supérieure de spécialisation (Bac + 1) sera également proposée pour soutenir l’accès à l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle des jeunes du territoire. Par ailleurs, la mise en œuvre d’une nouvelle formation de « manager des spiritueux » en réponse aux attentes des petites Maisons de Cognac, est d’ores et déjà à l’étude.

Pour soutenir cette démarche, étaient également présents, Magali DEBATTE, Préfète de La Charente, Sébastien LEPETIT, Sous-préfet de Cognac, Morgan BERGER, Maire de Cognac, Sandra MARSAUD, Députée de La Charente et Martine PINVILLE, Conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine.

Retourner aux actualités