Aller au contenu principal

Des élèves de CM2 à la découverte d’exploitations viticoles engagées pour préserver la ressource en eau sur le territoire

Au travers de ses contrats « Re-sources », Grand Cognac est mobilisé pour préserver la ressource en eau potable sur son territoire. Dans ce cadre, deux classes d’écoles primaires situées sur l’aire d’alimentation de captage en eau potable de la Touche-Prairie de Triac ont visité, vendredi dernier, deux exploitations viticoles qui s’inscrivent dans cette démarche et font évoluer leurs pratiques.

2021-visite-Re-sources-école-ferdinand-buisson

La sensibilisation du public scolaire aux enjeux associés à la protection de la ressource constitue une des actions phares du contrat Re-Sources 2019-2023 porté par Grand Cognac sur l’Aire d’Alimentation de Captage de la Touche – Prairie de Triac. Ces visites s’inscrivent donc pleinement dans les objectifs fixées par Grand Cognac.

En coopération avec les acteurs locaux, publics, privés et associatifs, elles visent à créer du lien et susciter des échanges avec les agriculteurs et viticulteurs qui font évoluer leurs pratiques sur le territoire.

Vendredi 26 février, les élèves de CM2 de l’école Ferdinand Buisson de Jarnac et les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 des Métairies sont ainsi entrés au cœur de deux domaines viticoles situés sur l’aire de captage de la Touche –Prairie de Triac : le domaine BRUTUS à Vaux-Rouillac, et le domaine GUILLOTEAU, propriété de la Maison Courvoisier, aux Métairies.

Les élèves ont pu découvrir le fonctionnement des exploitations, poser des questions aux viticulteurs sur leur travail quotidien et la manière dont ils prennent en compte la préservation de l’eau dans leurs pratiques : récupération de l’eau de pluie, mise en place d’un circuit d’eau fermé permettant de stocker, utiliser et traiter une partie des eaux sur place, ... Tout au long de la visite, les élèves ont été incités à s’interroger sur leurs propres connaissances autour du thème de l’eau.   

Pour mettre en place cette action, Grand Cognac a mobilisé le dispositif « Mon territoire au Fil de l’Eau ». Il offre de nombreuses ressources pédagogiques pour sensibiliser le jeune public à la préservation de la ressource en eau et créer du lien entre les acteurs du territoire. Ces rencontres ont été animées par les viticulteurs eux-mêmes, l'association "Les jardins respectueux", avec la contribution de Charente Eaux et l'association « Le Graine Poitou-Charente ».

Retourner aux actualités