Aller au contenu principal

Entièrement réhabilitée et agrandie, l’Université des spiritueux prépare sa rentrée

Après 20 mois de travaux, l’Université des spiritueux se prépare à accueillir ses étudiants dès la rentrée prochaine. Créée il y a 30 ans à Segonzac, au cœur de la Grande Champagne, 1er cru de cognac, elle a été entièrement réhabilitée et remaniée pour offrir aux étudiants des conditions d’études optimales et adaptées à des cursus exigeants.

université des spiritueux

Ce jeudi 17 juin 2021, Monsieur Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, Madame Monique Martinot,Vice-présidente en charge de l’équilibre des territoires, de l’insertion des jeunes, de l’enseignement supérieur et des espaces France services, Monsieur Annick-Franck Martaud, Vice-président chargé du patrimoine communautaire, de la voirie communautaire, des services techniques, des gens du voyage et de Jarnac Pyrénées et Monsieur Jean-Marc LACOMBE, Conseiller délégué en charge des travaux ont réceptionné le chantier de rénovation de l'Université des spiritueux.

VERS UN POLE DE FORMATIONS D’EXCELLENCE

Le développement continue de la filière cognac sur le territoire s’accompagne d’un besoin de compétences fines et adaptées aux spécificités du territoire. Dans ce contexte dynamique, depuis sa création, l’Université des spiritueux a fonctionné avec des effectifs complets, accueillant des étudiants nationaux, comme internationaux, trouvant directement dans le tissu économique local de premières expériences professionnelles.

Fort de ce constat, les travaux de réhabilitation de l’Université des spiritueux décidés par les élus de Grand Cognac ont été menés pour répondre au double objectif d’élargir l’offre de formations dans l’enseignement supérieur sur le territoire et de soutenir le développement d’un véritable pôle de formations d’excellence dans le domaine des spiritueux.

Les travaux réalisés ont permis de multiplier par quatre la capacité d’accueil des étudiants, tout en leur offrant un cadre d’exception et de meilleures conditions d’études.

Alors que l’Université délivrait déjà un double master 2 en droit, gestion et commerce des spiritueux ainsi qu'en commerce international en partenariat avec le Campus des Valois, dès la rentrée 2021, elle proposera deux nouvelles formations : un bachelor (Bac+3), « Culture et Management des Spiritueux » et un « Master of Science French Art de Vivre », tous deux dispensés par l’école de commerce Audencia Nantes. D’autres formations sont en cours de préparation et verront le jour à la rentrée 2022.

UNE RéHABILITATION COMPLèTE

L’intérieur des bâtiments a été intégralement remanié afin d’optimiser l’utilisation de l’espace et d’aménager les locaux de manière fonctionnelle. Une extension a également été ajoutée agrandissant la surface des bâtiments d’environ 200 m2.

En parallèle, l’architecture d’origine du bâti, qui fait partie de l’identité du site, a été préservée.

L'Université des spiritueux dispose désormais de quatre salles de cours d’une capacité de 25 étudiants chacune, d'un espace spirithèque/salle de dégustation, de locaux pour les enseignants et d’espaces de travail partagés réservés aux étudiants.

Les travaux de réhabilitation ont également permis de répondre aux dernières normes en matière d’accessibilité des locaux et de sécurité.

Seize entreprises locales ont participé à ce grand chantier de réhabilitation qui a représenté une enveloppe de près de 2,5 millions d’euros.

Ce projet a été réalisé avec le concours financier de l’Union européenne, l’État, la région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente.  

Avec cette réhabilitation, les élus de Grand Cognac, ont souhaité porter un projet ambitieux qui vient renforcer à la fois l’attractivité de l’Université des spiritueux et celle du territoire, en contribuant à mettre en valeur sa singularité et le produit emblématique qui en est le fruit.  

Spirithèque

LA SPIRITHèQUE, UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL  

Enfin, la réhabilitation du site a aussi été pensée pour faire de la spirithèque un élément phare et incontournable de l’Université.

La salle abritant cette collection unique de bouteilles de spiritueux a été agrandie pour permettre d’accueillir jusqu’à 25 personnes simultanément et de nouvelles pièces ont pu enrichir la collection, qui passe de 700 à 1500 bouteilles.  

La spirithèque constitue un support pédagogique unique pour les étudiants. Si cela reste sa vocation première, elle met un scène un produit emblématique du territoire de Grand Cognac et porte donc également le projet de partager ce patrimoine exceptionnel.

Des visites ou encore des expositions pourront y être organisées, à destination d’entreprises dans un premier temps et du grand public dans un second temps.

La spirithèque se veut aussi dans l’ère du temps : une innovation numérique en réalité augmentée y fait son entrée… 

Retourner aux actualités