Aller au contenu principal

ET… ACTION !

Grand Cognac a accompagné la réalisation d’un court-métrage réalisé par des adolescents de l’Espace jeunes et du quartier prioritaire de Crouin, sous la houlette de la Compagnie Pantoum.

Durant ces vacances scolaires d’automne, 12 jeunes de 12 à 16 ans, inscrits au sein de l’Espace jeunes ainsi que des adolescents issus du quartier prioritaire de Crouin, se sont essayés à la réalisation d’un court-métrage. Le lieu, au cœur de la ville de Cognac, a été choisi, et le scénario, ouvert à leur créativité. Ce projet, initié par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), s’inscrit dans un double objectif : proposer une expérience culturelle fédératrice et pédagogique aux jeunes, tout en développant la transversalité de l’action publique de Grand Cognac.  

Avec la volonté de décloisonner le quartier prioritaire de Crouin à Cognac et d’ouvrir les jeunes au patrimoine de leur ville, le tournage de ce court-métrage se déroule en ce moment au sein du « Doyenné », rue Aristide Briand, à Cognac.

Ce projet a été élaboré conjointement par plusieurs services de Grand Cognac et la ville de Cognac :

  • Le service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Cognac qui est intervenu auprès des jeunes pour leur faire découvrir l’histoire et les secrets du lieu de tournage,
  • L’Espace Jeunes de Cognac, relevant de la compétence Enfance-jeunesse de Grand Cognac et qui a placé, pour l’année 2020, la découverte de l’univers audiovisuel (métiers, techniques,…) comme axe fort de son programme d’animations ;
  • Le Pôle culture de Grand Cognac qui coordonne ce projet et apporte son soutien dans le cadre des Parcours éducatifs et culturels ;
  • La Politique de la ville qui accompagne également le projet.

Et pour animer et guider les jeunes tout au long de ce projet audiovisuel, les professionnels et artistes de la Compagnie Pantoum et leur partenaire Illico Films, sont intervenus auprès des jeunes, aux côtés des animateurs de l’Espace jeunes.

Un projet de plus de deux semaines

La création du court-métrage s'est déroulé sur ces deux semaines des vacances scolaires, du 19 au 30 octobre.

  • Du 19 au 23 octobre, les jeunes ont découvert le lieu du tournage et ont commencé le travail d’écriture du scénario.
  • Du 26 octobre jusqu'à aujourd'hui, ils se sont attelés au travail de réalisation.

Le projet devait initialement se poursuivre deux mercredis après les vacances pour le montage final ; des réflexions sont en cours pour réaliser cette étape dans le respect des règles sanitaires actuelles.

Ce projet permet d’aborder toutes les étapes nécessaires et les savoir-faire liés aux métiers de la production audio-visuelle : écriture, réalisation, jeux d’acteur, mise en scène, prise vidéo et audio, montage, mixage…

Concrétisation avec la diffusion du film

Le film réalisé grâce à l’implication des jeunes devrait être présenté au cours d’une soirée ouverte à tous prévue à ce jour en janvier 2021 au sein de l’Espace jeunes à Cognac.  

Ce projet de réalisation d’un court métrage est soutenu par :

-    La DRAC dans le cadre d’un pré-CTEAC (contrat de territoire éducatif, artistique et culturel),
-    La ville de Cognac par la mise à disposition du lieu du tournage, le « Doyenné ».

Compagnie Pantoum :

Association de loi 1901 active depuis 2002, elle a pour objet la création de spectacles vivants ou de manifestations artistiques, de leur promotion et de leur diffusion. Elle est composée de comédien.ne.s professionnel.le.s réuni.e.s autour de Matthieu LERMITE qui en donne la ligne artistique.

Illico Film :

Société de production basée en Nouvelle-Aquitaine, elle réalise des films d’entreprises, des teasers vidéos, et elle produit également des courts-métrages en partenariat avec plusieurs associations et artistes du territoire.

Retourner aux actualités