Ces festivals se déroulent au cœur du territoire, aussi, Grand Cognac a souhaité soutenir ces événements qui vont à la rencontre de tous les publics et qui contribuent à la création d’un écosystème culturel qualitatif « près de chez soi ». Leur financement a été pris à charge à 50 % par la communauté d’agglomération pour les communes de moins de 1500 habitants (soit 6450 euros).
LES EUROCHESTRIES :
Ce festival international de musique met sur le devant de la scène plus de 330 jeunes musiciens de haut niveau, issus cette année de 11 pays différents, accompagnés de 250 bénévoles pour des concerts itinérants, en France et à l’étranger. Sur Grand Cognac, 3 concerts sont à découvrir dans 3 communes rurales du territoire : à Gimeux le 4 août, à Criteuil-La Magdeleine le 6 août, à Hiersac le 8 août.

LES 3 COUPS DE JARNAC
Du 26 juillet au 12 août 2022, à Jarnac, Bourg-Charente, Cognac, Sigogne, à Saint-Même-Les Carrères et Bassac, les habitants et visiteurs du territoire pourront profiter de ce festival de théâtre qui offre une programmation attrayante et accessible à tous, dans différentes communes du territoire, avec une vingtaine de représentations au sein de sites historiques de la vallée de la Charente.
Grand Cognac a également apporté son soutien à l’association qui organise ce festival sur son territoire et a apporté en parallèle une aide financière aux communes de moins de 1500 habitants souhaitant accueillir des représentations (prise en charge à hauteur de 50 % du coût pour les communes). Les communes concernées sont Bassac, Saint-Même-Les-Carrières et Sigogne.
Informations et réservations
LA MICRO-FOLIE TOUJOURS A L’ŒUVRE
Le soutien financier apporté à ces deux festivals, les Eurochestries et Les 3 coups de Jarnac, s’inscrivent dans la lignée de la Micro-folie de Grand Cognac. En effet, les élus communautaires ont souhaité que ce musée numérique se déploie sous une forme itinérante sur le territoire pour amener ses œuvres exceptionnelles dans des communes habituellement éloignées de l’offre culturelle.
Entre la mi-mai et jusqu’en novembre prochain elle aura été à la rencontre des habitants de 10 communes de Grand Cognac.
Du lundi 4 juillet au vendredi 29 juillet, la Micro-folie est installée à Cognac, au sein du Centre social et culturel de Crouin, « La Cale », boulevard des Borderies. Elle sera ensuite ouverte à Jarnac, entre le 2 et le 20 août, 6 quai de L’Orangerie.
En savoir plus sur le dispositif « Micro-folie »