Aller au contenu principal

Grand Cognac accompagne la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles

Suite à une première phase expérimentale menée l’année dernière au sein de trois écoles cognaçaises, en partenariat avec la ville de Cognac, Grand Cognac étend le dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’ensemble du territoire pour l’année scolaire 2019/2020. Cette politique publique est menée sous l'impulsion du Président, Jérôme Sourisseau et de la Vice-présidente en charge du développement durable, Pascale Belle. Les premiers projets et animations viennent de débuter, coordonnés par le service Prévention des déchets de Grand Cognac qui, depuis le 1er janvier 2019, porte les actions de sensibilisation de ce type à échelle intercommunale.

Comment sont traités ou stockés les déchets alimentaires ? Quel volume représentent les plats jetés suite aux déjeuners des élèves ? Comment organiser son réfrigérateur pour ne plus jeter d’aliments ?

Autant de questions qui ont fait réfléchir près de 400 élèves de tous niveaux des trois écoles participant aux premières actions de sensibilisation proposées par Grand Cognac et la ville de Cognac durant l’année scolaire 2018/2019. Guidés par des acteurs locaux du développement durable, les Petits débrouillards, Charente Nature et la Régalade, enfants et membres des équipes pédagogiques ont su créer du dialogue et être moteurs dans cette démarche.

Du concret, rien que du concret !

Des animations pragmatiques comme la pesée des aliments jetés à la cantine, l’organisation des denrées dans un « vrai » réfrigérateur, ou encore les visites du centre de tri Atrion à Mornac et du centre de stockage des déchets Valoparc à Sainte-Sévère, ont permis d’apporter des exemples réels et précis aux participants pour faciliter la prise de conscience et avancer vers des solutions concrètes.

Un dispositif de sensibilisation transversal en 2019/2020

Pour l’année scolaire en cours, plus de 80 classes de 41 établissements scolaires ont manifesté le souhait de participer aux différents programmes pédagogiques proposés par Calitom et Grand Cognac. Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, en partenariat avec les communes, le jardinage au naturel, le recyclage, l’impact des pesticides sur notre environnement, ou encore l’éco-consommation viennent compléter le panorama de ce projet de sensibilisation global à l’échelle de l’intercommunalité

Une sélection a été opérée en répondant à un souci d’équité dans l’accès aux services d’accompagnement pédagogiques proposés par Grand Cognac et au regard du projet porté par chacune des structures éducatives.

Au travers de la coordination de ce dispositif multipartenarial, la communauté d’agglomération de Grand Cognac confirme son rôle de partenaire pour les structures éducatives du territoire.

C’est aussi une illustration de sa vocation à porter des projets transversaux à la croisée de plusieurs de ses compétences : la prévention des déchets bien sûr mais aussi l’eau et l’assainissement, le développement durable, l’enfance et la jeunesse, la culture, la valorisation du fleuve Charente ou encore le développement économique.

Retourner aux actualités