Aller au contenu principal

Grand Cognac a accueilli Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine, mercredi 20 janvier

A l’invitation de Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac et Président du Département de la Charente, Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine, a rencontré plusieurs acteurs du territoire, en lien avec la filière cognac.

Photo venue Alain Rousset

En début de journée, Alain Rousset a notamment pu visiter l’entreprise Grégoire, fabriquant des machines à vendanger, et qui a récemment développé un système innovant de simulateur de conduite afin d’accompagner la prise en main de leurs machines. Le Studio Nyx, installé en Charente et membre de la technopole Eurekatech, a participé au développement de cet outil numérique inédit dans ce domaine.

Sa visite s’est poursuivie à la mairie de Cognac où il a pu échanger avec la Préfète de la Charente, Magali Debatte, des élus locaux et des représentants du Bureau interprofessionnel du cognac (BNIC) au sujet des enjeux fonciers du territoire et de sa spécificité, qui en fait l’unique aire de production de l’AOC cognac au monde.  

Une rencontre des principaux acteurs de la filière cognac au sein du BNIC a naturellement prolongé ces échanges, concernant les enjeux environnementaux liés à la viticulture et à l’agriculture locale.

Ce déplacement sur le territoire a donc aussi permis, au cours d’une conférence de presse organisée au sein de l’hôtel de communauté de Grand Cognac, de procéder à la signature de la convention Néo Terra, entre le département de la Charente et la région Nouvelle Aquitaine. L’objectif de la convention est d’accompagner l’effort de transition amorcé en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

Cette convention rejoint aussi la logique d’une valorisation des nombreux savoir-faire, impliqués dans la fabrication du cognac, mêlant tradition et innovation. L’association « Les savoir-faire du cognac », soutenue par Grand Cognac, est engagée dans une démarche de labellisation de ces savoir-faire comme « patrimoine immatériel » de l’Unesco.

La région Nouvelle Aquitaine, représentée par son Président, a également souhaité à l’occasion de cette rencontre, acter son soutien à cette initiative en parrainant l’association. Jérôme Sourisseau a ainsi remis à Alain Rousset un diplôme d’ « ambassadeur » des savoir-faire du Cognac.

Retourner aux actualités