Cette expérimentation est rendue possible par le prêt gratuit, par le constructeur Heuliez de ce bus électrique. Elle vise à vérifier, en conditions réelles, l’adéquation de ce type de véhicule au réseau de transports de Grand Cognac et aux attentes des usagers.
Si le test est concluant, une éventuelle commande de bus électriques pourrait intervenir dans les années à venir, sans pour autant se fermer aux autres technologies (gaz, hydrogène, …) selon les opportunités et l’adéquation aux besoins du réseau.
Pour les usagers Transcom, aucun impact : le bus circulera sur les lignes habituelles, aux mêmes horaires et mêmes tarifs. Seul le véhicule change.

JE ROULE AU BIO-CARBURANT !
D’ores et déjà, tous les bus urbains Transcom et les cars scolaires circulent au biocarburant. Ces derniers utilisent un bio-carburant issu du colza.
Les bus Transcom utilisent quant à eux un bio-carburant issu du recyclage : il s’agit d’un carburant de substitution obtenu à partir de biomasse (issue du recyclage d’huile végétale et de graisse animale). L’ensemble de ces matières premières est certifié ISCC, ce qui correspond à un standard international de durabilité reconnu par la Commission Européenne.
L’approvisionnement avec ce biocarburant alternatif provient d’une entreprise française.
Cela permet une baisse significative des émissions polluantes et une diminution du bruit des moteurs.