
DES INVESTISSEMENTS POUR VALORISER UN EQUIPEMENT DE PROXIMITE
La piscine de Châteauneuf-sur-Charente est l’un des trois équipements aquatiques du territoire, aux côtés de la piscine de Jarnac et du centre aquatique X’Eau.
Construite en 1993 et avec une fréquentation en hausse constante ces dernières années (de 4 320 entrées en 2019 à 6 167 en 2024), elle joue un rôle essentiel pour l’accueil du grand public, des scolaires, des associations et des visiteurs du territoire.
DES TRAVAUX CIBLES POUR AMÉLIORER CONFORT ET SéCURITE
Dans ce contexte, un diagnostic technique approfondi a mis en évidence la nécessité d’intervenir sur plusieurs points prioritaires afin d’améliorer l’accueil des usagers.
Les travaux prévus comprennent :
- La réfection du bassin principal : reconstruction des têtes de bassin à débordement, reprise de l’étanchéité et remplacement du carrelage par un revêtement en résine époxy,
- Le remplacement de la pataugeoire par un « splashpad », plus adapté aux jeunes enfants et aux usages familiaux,
- La suppression du pédiluve,
- L’adaptation des installations de filtration et de traitement de l’eau, jugées en bon état mais nécessitant quelques ajustements,
- La conservation des plages minérales et végétales, avec des reprises dans les zones impactées par le chantier.
Ces travaux, d’un montant de 557 348 € HT (auxquels s’ajoutent des frais d’études) sont pilotés et financés par Grand Cognac.
UNE PISCINE RÉNOVÉE POUR L’ETE 2026
Avec cette réhabilitation, Grand Cognac confirme sa volonté de maintenir des équipements aquatiques accessibles et adaptés aux besoins de la population.
La fin du chantier est prévue avant l’été 2026 afin d’offrir aux beaux jours, un cadre rénové, plus sûr et plus convivial pour les usagers de la piscine.