Aller au contenu principal

Grand Cognac lance sa Stratégie locale pour la biodiversité

Mercredi 2 juillet 2025, Grand Cognac a organisé une journée de lancement de sa Stratégie locale pour la biodiversité. Cette journée a marqué une étape importante dans le déploiement opérationnel de cette stratégie, en rassemblant l’ensemble des acteurs ayant contribué à son élaboration.

20250702_pp_lancement_stratégie_locale_biodiversité_2

UNE STRATÉGIE CO-CONSTRUITE POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ DU TERRITOIRE :

Pour faire face au déclin rapide de la biodiversité, Grand Cognac s’engage activement pour la préservation de son patrimoine naturel. L’agglomération a ainsi élaboré, pour la période 2025–2027, une Stratégie locale pour la biodiversité, fruit d’un travail collectif avec les différents acteurs du territoire.

Grand Cognac s’est dotée en 2022 de la compétence « Actions de portée supra-communale visant à la préservation de la biodiversité ». Depuis, elle anime deux sites Natura 2000 – « Vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac, et ses principaux affluents » et « Les Chaumes Boissières et Côteaux de Châteauneuf-sur-Charente » – illustrant sa volonté de préserver ses milieux fragiles.

En 2023, Grand Cognac renforce sa politique de préservation de la biodiversité et devient lauréat de l’appel à projets « Nature et Transitions » permettant l’élaboration d'une Stratégie locale pour la biodiversité financée par la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Issue de quatre ateliers de concertation organisés en juin 2024, cette stratégie a bénéficié de la participation d’un large éventail d’acteurs : élus, communes et intercommunalités voisines, filière viticole et acteurs économiques, associations environnementales, sportives et culturelles, services de l’Etat et autres organismes publics. Au total, ce sont 74 personnes issues de 41 structures différentes qui ont contribué activement à son élaboration, en partageant leurs expertises, leurs besoins et leurs attentes.

Adoptée en conseil communautaire le 6 novembre 2024, la Stratégie locale pour la biodiversité est un document de planification, en déclinaison de la Stratégie régionale pour la biodiversité, qui dresse un état des lieux du territoire et de son patrimoine naturel, identifie les pressions et menaces qui pèsent sur la biodiversité, définit les grands enjeux et objectifs, et détaille les dix actions suivantes à mettre en œuvre.

Axe A – Préserver et restaurer les écosystèmes
o    Créer un guichet « Grand Cognac Biodiv’ »
o    Encourager l’implantation de haies, de mares et la restauration de zones humides.

 Axe B – Engager le territoire
o    Piloter les sites Natura 2000 « Vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac, et ses principaux affluents » et « Les Chaumes Boissières et Côteaux de Châteauneuf-sur-Charente »
o    Engager le territoire dans la préservation du Vison d’Europe
o    Favoriser l'accueil de la petite faune à travers la création de gîtes, 
o    Vers des commues étoilées : renforcement de la trame noire. 

Axe C – Intégrer la biodiversité dans le développement économique
o    Renforcer le lien entre agriculture, biodiversité, recherche et enseignement pour promouvoir l’agroécologie
o    Mobiliser et former les acteurs culturels et sportifs pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité

Axe D – Mobiliser, former et accompagner
o    Former et accompagner les communes et les entreprises dans la mise en place d’actions exemplaires pour la biodiversité
o    Développer la médiation faune sauvage sur le territoire.

Dans ce cadre, Grand Cognac a été labellisé "Territoire engagé pour la nature", un label porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) reconnaissant la qualité de son engagement.

JOURNÉE DE LANCEMENT DE LA STRATÉGIE LOCALE POUR LA BIODIVERSITÉ DE GRAND COGNAC :  

La matinée de cette journée de lancement a été consacrée à la première réunion du Comité de pilotage (COPIL) réunissant les partenaires institutionnels pour définir les grandes orientations de la stratégie.

L’après-midi a été un temps fort ouvert à l’ensemble des acteurs du territoire. Il a permis dans un premier temps de remercier les partenaires ayant contribué à l’élaboration de la Stratégie locale pour la biodiversité (2025-2027) de Grand Cognac. 

Cela a également été l’occasion de présenter la feuille de route ainsi que les actions prioritaires à engager d’ici la fin de l’année 2025. Afin d’illustrer concrètement chacun des axes de la stratégie, plusieurs partenaires du territoire sont venus présenter leurs projets menés en faveur de la biodiversité. Ces témoignages et retours d’expérience ouvrent des perspectives concrètes pour la mise en œuvre de la stratégie. 

 

Les structures partenaires sollicitées pour le COPIL : 

Etablissement Public Territorial de Bassin Charente (EPTB), Agence de l’eau Adour-Garonne,  Syndicat mixte pour la gestion des bassins de l’Antenne, de la Soloire, du Romède et du Coran (SYMBA), Syndicat du bassin versant du Né (SBVNé), Syndicat du bassin des rivières de l’Angoumois (SYBRA), Agence régionale pour la biodiversité Nouvelle-Aquitaine, Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine (CEN), Fédération départementale des chasseurs de Charente, Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de la Charente, Chambre d’agriculture, Union Générale des viticulteurs de l’AOC Cognac (UGVC), Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), Syndicat des maisons de Cognac, Office Français pour la biodiversité, Sous-préfecture de Cognac, Direction départementale des territoires de la Charente (DDT), Conseil départemental de la Charente, Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).