Aller au contenu principal

Grand Cognac met en place son plan de reprise d’activité à partir du lundi 11 mai 2020

La communauté d’agglomération lance un plan de reprise des activités progressif, en tenant compte des spécificités des différents services rendus aux publics et des conditions dans lesquelles peuvent s’exercer les missions des agents de Grand Cognac ainsi que l’accueil des publics.

Dans tous cas, sur tous les sites, équipements de Grand Cognac et dans les transports, des mesures sanitaires strictes continuent de s’appliquer : port de masque, respect des règles de distanciation de 1,5 mètre, lavage des mains régulier.

LES GRANDES éTAPES DU PLAN DE REPRISE :

Lundi 11 mai 2020 :

Site administratif de Grand Cognac :

Le siège de l’hôtel de communauté, 6 rue de Valdepeñas à Cognac, rouvre ses portes au public.
Le site administratif de Grand Cognac, 1 rue du port à Jarnac, sera ouvert uniquement sur rendez-vous.

Structures d’accueil Petite enfance :

Les structures seront ouvertes à partir du lundi 11 mai avec un accueil limité à 10 enfants par groupe. Les familles de parents soignants seront priorisées ainsi que les familles monoparentales.

Pour plus d’information sur les modalités d’accueil :  Note du président de Grand Cognac 

Les relais d’assistantes maternelles à Cognac, Jarnac, Segonzac et Châteauneuf-sur-Charente sont à votre disposition pour vous aider dans la recherche de solutions d’accueil.

Mobilités :

  • Transcom : 

Le réseau circulera à 100 % à compter du 11 mai.

Le port du masque sera obligatoire à bord des bus, chaque usager étant invité à disposer de son propre masque.

La capacité des véhicules sera réduite pour appliquer les règles de distanciation : les capacités maximales de chaque véhicule seront précisées sur les portes de chacun d’entre eux (de 7 personnes pour les mini-bus à 16 personnes pour les plus grands véhicules). Les usagers devront veiller à appliquer les règles de distanciation de 1,5 mètre.

La vente à bord reste suspendue, pour éviter toute interaction avec les conducteurs. Il est obligatoire de se doter d'un titre de transport avant l'accès au bus : soit à l'agence commerciale, soit chez un dépositaire,  soit depuis la boutique en ligne sur www.transcom.fr, soit grâce à l'application mobile TixiPASS,

Les usagers sont invités à continuer de limiter leurs déplacements au strict nécessaire.

  • Trans’porte :

Le service de transport à la demande poursuit son activité sur le territoire.  

  • Transports scolaires :

Il sera possible de joindre directement le service au 05 17 22 20 29. Un accueil physique peut être envisagé, sous réserve d’une prise de rendez-vous. Les contacts mails et téléphones restent à privilégier.

Droit des sols :

Le service peut être sollicité par mail sur : a.d.s@grand-cognac.fr ou par téléphone au 06 69 04 01 34 (Responsable du service). Des échanges en visio-conférence peuvent être proposés en cas de nécessité.

Ingénierie :

Les travaux en cours sur le territoire reprennent au cas par cas, selon les conditions sanitaires et mesures de sécurité possibles sur les sites.

Prévention des déchets et déchèterie :

Les déchèteries du territoire, gérées par Calitom, rouvriront leurs portes à partir du 11 et jusqu’au 16 mai uniquement pour l'apport de végétaux aux jours et horaires d'ouverture habituels.

Les consignes sanitaires devront impérativement être respectées : port d'un masque, respect des règles de distanciation de 1,5 mètres, pas de contacts physiques, venir muni de gants et d’outils personnels pour le vidage des remorques et véhicules.

Les distributions de composteurs, les visites de site et les animations en milieu scolaire restent suspendues.

Eau et assainissement :

L’accueil au public au sein de la permanence administrative à Segonzac est possible sur rendez-vous uniquement. Les échanges par mail et par téléphone restent à privilégier : 05 45 35 12 29 et eau-assainissement@grand-cognac.fr

Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) reprend uniquement pour les contrôles de ventes et les contrôles de bonne exécution (en cas de travaux).

Mardi 12 mai :

Médiathèques intercommunales :

Un service de livraison des ouvrages à domicile a été mis en place pour faciliter l’accès à la culture pour tous durant le confinement. Ce service reste accessible jusqu’à la réouverture des médiathèques intercommunales, prévue pour le mardi 26 mai 2020. Renseignez-vous auprès de vos médiathèques intercommunales pour en savoir plus.

Vous aurez la possibilité de rapporter les ouvrages empruntés auprès des boîtes de retour des médiathèques à compter du mardi 12 mai 2020.

-    Médiathèque Paul Hosteing à Segonzac : la boite de retour se trouve à droite de l'entrée de la médiathèque, 15 rue de la Traversière.
-    Médiathèque L’Orangerie à Jarnac : les boites de retour se situent en haut de la rue des Salines.
-    Médiathèque la Kinkaïri à Châteauneuf-sur-Charente : elle se trouve au 7 ter Rue Marc Vivien. A noter : le retour des documents empruntés à la bibliothèque de Hiersac peut être fait auprès de cette boîte de retour.
-    Bibliothèque de Cognac : la boîte de retour se trouve sous le cloître, à côté de l'entrée de la bibliothèque, 10 rue du Minage.

Mercredi 13 mai :

Centres de loisirs :

La réouverture des accueils de loisirs sans hébergement est prévue pour le mercredi 13 mai avec des capacités d’accueil réduites afin de respecter les règles sanitaires. Les familles de parents soignants seront priorisées ainsi que les familles monoparentales.

Pour les mercredis du mois de mai, les familles sont invitées à rechercher autant que possible des solutions d’accueil alternatives.

Pour plus d’information sur les modalités d’accueil :  Note du président de Grand Cognac

Vendredi 15 mai 2020 :

Equipements de loisirs en plein air :

La base de loisirs André Mermet à Cognac ouvrira la plaine (terrains de sports).
La base de loisirs d’Angeac-Champagne sera également accessible.

Déchèteries :

Il sera possible de venir déposer tous les déchets, dans le respect des consignes sanitaires : port d'un masque, respect des règles de distanciation de 1,5 mètres, pas de contacts physiques, venir muni de gants et de vos outils personnels pour le vidage des remorques et véhicules.

Jeudi 21 mai : 

Musée d’art et d’histoire et musée des arts du cognac :

Ils ouvriront leurs portes au public le jeudi 21 et le vendredi 22 mai puis tous les week-ends suivants de 11h à 18h.

Des mesures sanitaires strictes sont à respecter sur les sites : port de masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition en début et fin de visite. Les agents d’accueil et de médiation seront  également équipés de masques.

Mardi 26 mai :

Médiathèques intercommunales :

Un très grand nombre de documents sont actuellement empruntés dans le cadre du service de livraison des ouvrages à domicile, mis en place pour faciliter l’accès à la culture durant le confinement.

Afin de laisser le temps aux usagers concernés de ramener les ouvrages empruntés et que les agents des médiathèques puissent les mettre en quarantaine et les nettoyer, les médiathèques rouvriront leurs portes au public le mardi 26 mai 2020 aux horaires habituels de chaque site.

A noter : les boîtes de retour des ouvrages seront accessibles à compter du mardi 12 mai 2020.

Le mardi 2 juin :

Les classes CHAM primaire reprendront les cours le mardi 2 mai, selon les conditions fixées au sein de leur école.  

Pour certains services, la réouverture est envisagée ultérieurement et sera précisée dans les meilleurs délais :  

Equipements sportifs :

Dans l’attente de mesures gouvernementales spécifiques pour les équipements aquatiques, les piscines et le centre aquatique X’eau resteront fermés au public pour l’instant.

Le complexe omnisports des Vauzelles restera également fermé jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble des gymnases, stades et terrains de sports resteront fermés. Les entraînements sur les sites extérieurs de ces équipements ne seront pas autorisés actuellement.

Espace jeunes à Cognac

La structure restera fermée au moins jusqu’à la fin du mois de mai pour les jeunes. Les locaux seront utilisés pour l’accueil d’un groupe d’enfants de moins de 11 ans.

Retourner aux actualités