Aller au contenu principal

Grand Cognac ouvre sa nouvelle Maison du tourisme au cœur de Cognac

Depuis le jeudi 25 mars 2021, l’Office de tourisme de Cognac a emménagé dans ses nouveaux locaux, au cœur de la ville de Cognac, boulevard Denfert-Rochereau, dans l’aile Est de l’ancien hôtel particulier Dupuy-d’Angeac, où se trouve également le Musée d’art et d’histoire de Cognac. Un changement qui permet de créer un véritable pôle d'attractivité touristique dans l’hyper-centre de la ville.

maison du tourisme

Au n°48 de l’avenue Denfert-Rochereau, la Maison du tourisme de Grand Cognac a trouvé son nouvel écrin.

Implanté au plus près des flux touristiques et urbains de la ville, à la croisée du Jardin public, classé depuis 1943, du marché des Halles de Cognac et s’ouvrant sur la cour d’honneur de l’hôtel particulier Dupuy d’Angeac qui abrite le Musée d’art et d’histoire, ce nouvel espace entend incarner les valeurs de la Destination.

Il valorise les principales filières touristiques du territoire : œnotourisme, tourisme doux et évènementiel.
Le bâtiment et ses usages ont également été pensés pour réduire leur impact environnemental.

D’une superficie de 360 m², la Maison du tourisme rassemble l’équipe de l’Office de tourisme et celle du pôle tourisme de Grand Cognac.

UN NOUVEL ESPACE QUALITATIF, FONCTIONNEL ET ACCESSIBLE

Ce nouvel équipement a bénéficié de 14 semaines de travaux, entre novembre 2020 et mars 2021. Entièrement accessible, il offre :

  • 1 espace d’accueil et d’information,
  • 6 bureaux,
  • 1 salle de réunion.

Au sein de l’accueil se trouvent 3 espaces distincts :

  • L'espace Accueil : lieu de conseils pour des visites, activités, animations… Il est décoré de photos choisies par l'équipe. Un espace qui invite le visiteur à s’installer et à prendre le temps.
  • L'espace Billetterie : on y facilite l’achat ou la réservation de vos billets de festivals, visites, activités, animations…
  • L'espace Boutique de la destination : Souvenirs, spécialités et produits du terroir, livres, textiles, des cadeaux à offrir ou pour se faire plaisir !

Grand Cognac a assuré la maîtrise d’ouvrage de projet, en lien étroit avec son Office de Tourisme. Le Bureau d’étude de la Ville de Cognac a quant à lui assuré la maîtrise d’œuvre du projet.

La Maison du tourisme a représenté un investissement de 616 000 € TTC dont 260 000 TTC dédiés aux travaux, études et à l'agencement mobilier.

Les entreprises locales Homnia menuiserie, Cognac Peinture et Mappa Energies ont été sélectionnées pour les réaliser. En parallèle, le cabinet M Architecture, situé à Cognac, a été retenu pour imaginer et concevoir les aménagements intérieurs de la Maison du tourisme. Ils ont en effet bénéficié d’un soin particulier afin d’offrir aux visiteurs, dès leur arrivée, une première approche de la Destination, qualitative et singulière.

L’agencement intérieur a ainsi été réalisé sur mesure avec des matériaux nobles, évocateurs de la tonnellerie.

Par ces investissements et ce positionnement, Grand Cognac affirme sa volonté de renforcer l’attractivité touristique de son territoire et d’augmenter la fréquentation de son Office de Tourisme qui accueille déjà plus de 60 000 personnes par an.

intérieur maison du tourisme

On a hâte de vous accueillir  !

L’Office de Tourisme s’est également associé avec l’artiste Anja Madsen Pernot qui a réalisé, avec le concours de l’école FSPack Cognac, une œuvre monumentale évocatrice de la Ville de Cognac, liée à son territoire.

Inspirée par la Charente, ses paysages, sa végétation, sa faune, et par le patrimoine et l’histoire de la ville de Cognac, Anja Madsen Pernot, réalise une œuvre murale pérenne qui accueille à bras ouverts les visiteurs. Pour la concevoir, elle s'est appuyée sur une documentation composée d’archives, de plans de différentes époques, d’images et sur ses promenades dans la ville ou dans la nature.

Une première dans un Office !

UN PEU D’HISTOIRE…

Installée dans l’aile Est des anciens « communs » ou dépendances de l’hôtel particulier Dupuy D’Angeac, la Maison du tourisme est au cœur d’un lieu ancré dans l’histoire locale.  

La famille Dupuy d’Angeac est en effet cofondatrice, avec la famille Otard de la Grange, de la Maison de Négoce « Otard Dupuy et Cie » fondée en 1795. Construit en 1838, légèrement en dehors de la vieille ville, le site laissait la possibilité de créer à l’arrière, un jardin d’agrément, qui correspond pour partie à l’actuel Jardin public.

En 1921, la ville de Cognac rachète l’ensemble des bâtiments pour y installer les premières collections de ce qui deviendra le Musée d’art et d’histoire.

  • Maison du tourisme Destination Cognac

    48 Boulevard Denfert-Rochereau
    16 100 Cognac
    05 45 82 10 71

Retourner aux actualités