Aller au contenu principal

Grand Cognac reconnu «Territoire vélo»

A l’occasion de la semaine fédérale du cyclotourisme, du 4 au 11 août 2019, Chantal Nadeau, Vice-présidente de Grand Cognac en charge du tourisme et Gérard Faurie, Vice-président en charge du Sport, ont signé hier, lundi 5 août, la convention de labellisation « Territoire vélo » avec la Fédération française de cyclotourisme, représentée par Martine Cano, Présidente.

Signature convention territoire vélo

Cette reconnaissance récompense les efforts engagés par la collectivité en faveur de ce mode de déplacement doux.

Créé par la Fédération française de cyclotourisme, le label « Territoire vélo », permet en effet d’identifier les collectivités qui ont mis en place des actions en faveur du développement du cyclotourisme sur leur territoire et qui proposent des conditions d’accueil adaptées aux amateurs de déplacements à vélo.

Dans le courant de l’été 2018, Grand Cognac a ainsi souhaité affirmer son engagement et ses atouts en la matière en déposant un dossier de candidature auprès de la Fédération française de cyclotourisme.

De multiples routes cyclables

Grand Cognac bénéficie de plusieurs routes cyclables sur son périmètre, telles que la Scandibérique, les 4 grandes boucles locales départementales et bien sûr la Flow Vélo, qui relie l’Ile d’Aix, en Charente-Maritime, à Thiviers en Dordogne et pour laquelle Grand Cognac a déjà réalisé des aménagements sur près de 15  km linéaires. D’ici à 2021, de Merpins à Mosnac, 50km de voie douce, intégrés sur le tracé de la Flow vélo, seront aménagés le long du fleuve Charente.

Cette voie présente un véritable potentiel d’attractivité touristique pour Grand Cognac et permet de découvrir les nombreux atouts du territoire...

Des points d’intérêts variés

Longer le fleuve Charente, flâner dans les villages pittoresques, découvrir le patrimoine roman qui maille l’ensemble du territoire, parcourir le vignoble du cognac, partir sur les traces des dinosaures à Angeac-Charente… les points d’intérêts, nombreux et variés, permettent de satisfaire tous les publics.

Autour de ces itinéraires, plusieurs hébergements sont adaptés aux cyclotouristes sur le territoire et des services de location et de réparation sont également proposés.

Grâce à ce label, Grand Cognac pourra poursuivre ses efforts dans le développement de la pratique du vélo au quotidien, en bénéficiant de l’accompagnement et de l’expérience de la Fédération française de cyclotourisme, forte d’un réseau de plus de 3 000 clubs et 120 000 adhérents.

En savoir plus sur le label

Retourner aux actualités