Aller au contenu principal

Grand Cognac s’associe au Cnam pour développer l’offre de formations d’enseignement supérieur sur le territoire

En 2019, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) lançait son appel à projet « Au cœur des territoires » à l’attention des collectivités et dont l’objectif est de développer, sur toute la France, des formations en adéquation avec les opportunités de chaque territoire. Grand Cognac a répondu à cet appel dans le cadre du programme « Action cœur de ville » et a été retenu pour travailler en synergie avec cet acteur incontournable de la formation.

Dès le début du mois d’octobre, avec le soutien de Grand Cognac, le Cnam sera présent sur le territoire au sein des locaux de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Cognac pour orienter et conseiller les publics en s’appuyant sur son catalogue de formations.

Suite aux premiers échanges avec les acteurs économiques locaux, en réponse aux besoins spécifiques du territoire, une quarantaine de parcours pourront être proposés pour les 5 secteurs qui recrutent tout particulièrement localement : Commerce-vente-marketing, Comptabilité-gestion-paie, Ressources humaines et Industrie. La moitié de ces formations est accessible totalement à distance et éligible à un financement via le Compte Personnel de Formation (CPF).

+ de 100

diplômes proposés

Le Cnam :

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur, de recherche et de culture scientifique et technique, dédié à la formation professionnelle, tout au long de la vie des adultes. 

Sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, plus d'une centaine de diplômes différents sont à la disposition des publics souhaitant se former.

Grâce au soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Cnam, c’est pour tous et à portée de toutes les bourses ! Quel que soit le projet et la formation, il y a toujours une solution de financement au Cnam.

A travers le Cnam, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine soutient toutes les démarches et s’engage auprès de tous les actifs souhaitant s’ouvrir les perspectives d’une promotion sociale et se tracer une trajectoire professionnelle porteuse d’espoirs.

Grand Cognac est identifié comme un territoire pilote par le Cnam. Fort d'un projet ambitieux pour renforcer l’offre de formation supérieure et d’un tissu économique dynamique, avec des acteurs impliqués et engagés dans le développement local,  le territoire entend se positionner comme un acteur moteur et attractif dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Un travail de fond s’est donc mis en place entre Grand Cognac et le Cnam,  avec le soutien de la Banque des Territoires, pour affiner le diagnostic sur les besoins et opportunités du territoire afin de définir les formations spécifiques qui pourraient s’y implanter.

Dans ce cadre, le Cnam pourrait proposer, dès la rentrée 2021, deux nouvelles licences en cohérence avec le bassin d’emplois local, « Chef de projet touristique » et « Manager des spiritueux », ainsi qu'un cursus spécifique dans le domaine du numérique, d’équivalence Bac, à destination des jeunes sans qualification.  

Retourner aux actualités