Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Grand Cognac trace des chemins vers la culture pour les scolaires

A la fin de l’année 2018, les « parcours culturels » à destination des élèves de 3 à 11 ans scolarisés sur le territoire ont été créés par Grand Cognac en collaboration avec l’inspection académique. L’objectif : faciliter l’accès de tous les enfants à la culture.

Parcours culturels

Le dispositif des « parcours culturels » propose d’accompagner l’ouverture de l’école sur les équipements culturels et artistiques du territoire, en favorisant l’accès à ces équipements :
trois déplacements par an vers les équipements culturels du territoire sont ainsi financés par Grand Cognac. Cela permet de lever les freins que peuvent représenter les questions de mobilités, en particulier dans des zones rurales.  
 
Ils visent aussi à encourager la co-construction de projets culturels en lien étroit avec les médiateurs des équipements concernés. Ils permettent également d’offrir un appui aux enseignants dans la création de leur projet pédagogique d’établissement. Enfin, c’est l’opportunité d’encourager, pour les enfants, le retour vers ces équipements dans un cadre privé et familial.

Trois parcours, trois déplacements financés dans l’année

Trois parcours sont aujourd’hui proposés aux élèves des écoles maternelles et primaires du territoire : le parcours Lecture, le parcours Patrimoine et le parcours Musique.

  • Le parcours Lecture s’appuie sur les médiathèques de Jarnac, Segonzac, Châteauneuf-sur-Charente et la bibliothèque de Cognac.
  • Le parcours Patrimoine ouvre les portes du Musée des Arts du cognac, le Musée d’Art et d’Histoire, l’Espace Découverte en Pays du Cognac et le musée Saint-Simon, Village Gabarrier.
  • Le parcours Musique est développé en partenariat avec le conservatoire musique et d’art dramatique de Grand Cognac.

En quelques chiffres

A ce jour, ces parcours culturels ont permis de programmer 89 déplacements pour 45 classes d’écoles maternelles et primaires de tout le territoire avec une prise en charge budgétaire estimée à environ 10 000 € pour l’année scolaire 2018-2019.

  • Contact pour les équipes pédagogiques des écoles :

    Grand Cognac communauté d’agglomération
    Adrien Letzelter - Chargé de mission culture
    Tel : 05 17 22 31 55

Retourner aux actualités