Aller au contenu principal

Retrouvez les dernières infos dans nos actualités

Inauguration de l'exposition, "PHYLLOXERA, une épopée humaine et scientifique"

Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, et Nicole Roy, Vice-présidente en charge de la politique culturelle et de la valorisation du patrimoine, ont inauguré le jeudi 5 mai dernier la nouvelle exposition qui a pris place dans le Musée d'Art et d'Histoire et le Musée des savoir-faire du cognac : « Phylloxera, une épopée humaine et scientifique ». Dès à présent, nous vous invitons à découvrir ce parcours dans les musées de Cognac, qui propose de revenir sur l’histoire du vignoble à la fin du XIXème siècle et jusqu’au début de la Grande Guerre, à travers le passage dévastateur d’un redoutable insecte nommé « phylloxéra ».

phyllox

Cette exposition événement a été inaugurée devant de nombreux visiteurs venus la découvrir en avant-première. Ils ont pu explorer ce pan de l'histoire en débutant leur parcours au Musée d'art et d'histoire (MAH),  avant de s'avancer vers le Musée des savoir-faire du cognac (M'CO).

Au XIXème siècle, la viticulture française connaît une période de grands bouleversements. Elle voit évoluer ses modes de production et de consommation, profitant d’un essor sans précédent. Face à cette forte croissance, le monde viticole doit répondre à de nouveaux défis mais également, affronter de nombreuses complications dont la crise du phylloxéra.

Cette sombre période vient donner un coup d’arrêt brutal à l’économie florissante du cognac mais aussi, de toutes les autres régions viticoles françaises. C’est ainsi que le phylloxera, petit puceron venu de l’Est des États-Unis, décime en quelques années, une très grande partie du vignoble mondial.

Cette crise modifie durablement les paysages et pratiques viticoles imposant aux scientifiques un long travail de recherche, multipliant essais et constats, expériences techniques et scientifiques. Le greffage des pieds de vigne s’impose alors comme étant la solution. Entre folles croyances et idées absurdes, entre ruine et exil, entre replantations et renaissances, cette immersion dans les « années phylloxera » offre également une approche humaine.

Le monde viticole sort de cette épreuve difficile et parvient à retrouver un second souffle. De nouveaux enjeux se définissent ; se dessine alors, le renouveau de la viticulture, donnant naissance à un acte majeur dans son histoire : la création des Appellations d’Origines Contrôlées.

Une épopée humaine et scientifique

Si cette exposition, met en avant l’un des pires épisodes de l’histoire du vignoble charentais, elle souligne surtout la résilience collective dont a su faire preuve le monde viticole.

Comment vivre après une telle épreuve ?
Comment se développer et se réorganiser après un tel traumatisme ?

La scénographie immersive invite le visiteur à suivre un assistant scientifique fictif. Ensemble, ils vont parcourir le MAH et découvrir le contexte de la crise du phylloxera. Curieux et appliqués, ils récoltent des informations leur permettant de poursuivre leur recherche. Passé les portes du Musée des savoir-faire du Cognac, ils se placent dans la peau d’un scientifique et mettent en place un carnet d’expérimentations…

Commissariat d’exposition : Musées de Grand Cognac sous la direction de Catherine Wachs-Genest et Ana-Elisabeth Clery
Scénographie : Galerie M.R - Angoulême, Nicole Masset et Pierre Jaingueneau
Illustrations : Studio Patrimoine Augmenté, Audrey Sedano

Pour cette exposition d’envergure, le MAH et le Musée des savoir-faire du cognac travaillent avec plusieurs musées de France tels que le musée d’Epernay, le musée de la vigne et du vin d’Anjou, le musée du vignoble nantais, mais également le musée des beaux-arts de Bordeaux, le musée Bernard d’Agesci de Niort, ou encore le musée Ernest Cognacq (île de Ré).  Les fonds de bibliothèques patrimoniales viennent enrichir l’exposition à savoir : médiathèque de Villefranche-sur-Saône, bibliothèque de l’Université de Montpellier et la bibliothèque de Cognac. Enfin, certaines pièces sont prêtées par des maisons de négoce (Martell, Hennessy, Rémy Martin, Courvoisier, Delamain, Maison Villevert).

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée d’art et d’histoire / MAH
48 boulevard Denfert-Rochereau
16 100 Cognac
05 45 32 07 25

Musée des savoir-faire du cognac / M'CO
Place de la salle verte
16 100 Cognac
05 45 36 03 65

les-distillateurs-culturels.fr

Une Nouvelle exposition, un nouveau nom

Le Musée des arts du cognac devient le Musée des savoir-faire du Cognac

Cette exposition événement marque aussi le changement de nom du « Musée des arts du cognac », qui devient « Musée des savoir-faire du cognac », présenté également sous l'acronyme M'CO, affirmant ainsi le positionnement de l’agglomération dans sa volonté de valoriser les métiers, l’histoire et le patrimoine du territoire.

Exposition en partenariat avec :

  • France Bleu La Rochelle ,
  • Rémy Martin ,
  • Verallia,
  • Forever Glass ,
  • Doreau Tonneliers ,
  • Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine,
  • Préfète de la Gironde ,
  • UNESCO
Retourner aux actualités