Aller au contenu principal

« La Demoiselle » de Grand Cognac bientôt à quai

Pour la saison estivale qui s’annonce, Grand Cognac fera découvrir le Fleuve Charente depuis le pont de son nouveau bateau à passagers : La Demoiselle. Réinterprétation contemporaine des gabarres qui circulaient autrefois sur la Charente, La Demoiselle, entreprendra son premier voyage par la route, depuis la ville de Moana en Espagne où elle a été assemblée, avant d’être mise à l’eau, Quai des Flamands, à Cognac.

affiche-la-demoiselle

UNE DEMOISELLE MODERNE

La Demoiselle prendra le relais de la Gabarre La Dame Jeanne, pour proposer des croisières fluviales sur la paisible Charente. Ce nouveau bateau à passagers a été acquis par Grand Cognac en 2022, pour un montant de 771 000 TTC € afin de continuer à révéler le potentiel touristique de Destination cognac.

Ancrée dans son temps, La Demoiselle est un bateau à moteur hybride, silencieux, accessible aux personnes à mobilité réduite, pouvant accueillir 69 passagers. Des vélos peuvent également être embarqués à bord pour poursuivre la découverte du fleuve en parcourant la Flow vélo.

En écho à l’environnement naturel dans lequel évoluera ce nouveau bateau à passagers, il a été baptisé La Demoiselle. Cela fait directement référence à une espèce de libellule très commune près des cours d’eau, en particulier durant la saison estivale.

La Demoiselle sera reconnaissable grâce son propre logo et sera présentée aux visiteurs lors d’une campagne d’affichage urbain et dans les médias.

DEBUT DES CROISIERES A LA MI-AVRIL*

La Demoiselle rejoindra sa destination par convoi exceptionnel comme l’avait fait avant elle la gabarre La Dame Jeanne qui se trouve à présent à deux pas du port fluvial de Cognac.

Les visiteurs pourront ensuite découvrir les croisières commentées dès la mi-avril*. Elles partiront du quai des Flamands à Cognac, jusqu’à Saint-Brice, avant de revenir à Cognac.

Plusieurs points d’intérêt seront mis en valeur au cours du parcours :

  • Port fluvial et Maisons de cognac,
  • Château royal,
  • Porte Saint-Jacques,
  • Passage de l’écluse,
  • Ile de la Reine,
  • Château de Bagnolet,
  • Maison de l’Octroi,
  • Château de Châtenay,
  • Château de l’Yeuse,
  • Château de Saint-Brice.

 RENSEIGNEMENTS ET INFOS PRATIQUES :  

Les places seront à réserver et régler auprès de l’Office du tourisme ou en ligne sur destination-cognac.com.

Un point de vente sera également positionné à proximité de La Demoiselle (achat possible jusqu’à 15 minutes avant le départ, dans la limite des places disponibles).

*En raison d’un mouvement de grève de transporteurs en Espagne, ces dates peuvent être modifiées. Une confirmation vous sera envoyée dès que possible.

  • Maison du tourisme

    48 Bd Denfert Rochereau
    à Cognac

  • Bureaux d’informations touristiques

    - A Jarnac, 1 rue Carnot (entrée de Jarnac),
    - A Châteauneuf-sur-Charente, 2 rue du Général Leclerc.
    - A Segonzac, 1 rue Pierre Viala.

Retourner aux actualités