Aller au contenu principal

La fibre optique sur Grand Cognac : premiers pré-raccordements à Nercillac et Boutiers-Saint-Trojan

Le déploiement de l’Internet à Très haut débit se poursuit sur le territoire : depuis vendredi dernier, des pré-raccordements peuvent être demandés sur les communes de Boutiers-Saint-Trojan et Nercillac. Une initiative soutenue par Grand Cognac, qui investit à hauteur de 9,4 millions d’euros pour le déploiement du Très haut débit.

pré-raccordements fibre

Ces deux communes seront dotées au début du mois d’avril 2020 de deux sous-répartiteurs-optiques (SRO): éléments clés de l’architecture du réseau. Ce sont les dernières installations nécessaires sur le domaine public pour permettre le raccordement des foyers et entreprises. 1100 prises y seront connectées.  

Afin de préparer au mieux l’arrivée de la fibre, Charente Numérique, constructeur du réseau sur le département et Nouvelle-Aquitaine THD, chargé de son exploitation et de sa commercialisation, ont proposé une réunion d’information aux habitants concernés vendredi dernier.

Les usagers ont pu poser à cette occasion toutes les questions au sujet de l’arrivée de l’internet à très haut débit chez eux.

Suite à cette réunion, les pré-raccordements ont été ouverts. Le pré-raccordement consiste à poser la prise optique dans l’habitation ou l’entreprise avant l’ouverture commerciale. Cela permet que tout soit prêt pour bénéficier de l’internet à très haut débit lorsqu’un contrat sera souscrit auprès d’un opérateur.

Les pré-raccordements sont gratuits. Les usagers qui souhaitent en profiter et dont les domiciles ou entreprises sont éligibles, sont invités à s’inscrire sur le site internet dédié.

S’inscrire pour le pré-raccordement

Tous les logements de ces communes, ne sont pas encore éligibles : les zones de raccordement ne suivant pas toujours le périmètre géographiques des communes.

Progressivement, d’ici 2022, toutes les communes seront couvertes par la fibre optique. Les usagers seront informés par courrier de la mise à disposition des prises en fibre optique sur leur commune par le biais de réunions publiques, comme cela a été proposé pour Nercillac et Boutiers-Saint-Trojan.

En savoir plus :

Retourner aux actualités