Aller au contenu principal

Retrouvez les dernières infos dans nos actualités

La Micro-folie à découvrir sur Grand Cognac

De la mi-mai à la mi-novembre 2022, la Micro-folie, se déploie sur plusieurs communes du territoire de Grand Cognac. C’est tout d’abord sur la commune de Sainte-Sévère, au sein de la médiathèque, que va s’installer ce musée numérique gratuit et ouvert à tous, piloté par le ministère de la Culture et La Villette. Plus de 2000 œuvres de grands musées nationaux et européens vont à votre rencontre.

Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac et Nicole Roy, Vice-présidente chargée de la Politique culturelle et de la Valorisation du patrimoine, ont lancé ce vendredi 13 mai 2022, la Micro-folie à Sainte-Sévère, première commune à accueillir ce dispositif.

© NICOLAS KRIEF -Micro-Folie

Que propose la Micro-folie ?

Le cœur de la Micro-folie c’est son musée numérique. Elle permet de découvrir, à côté de chez soi, plusieurs milliers d’œuvres issues des collections de grands musées régionaux, nationaux et internationaux, en très haute qualité et avec des outils numériques adaptés

Observer La Joconde, de Léonard de Vinci, sous tous les angles (Musée du Louvre), (re)découvrir le Déjeuner sur l’herbe, d’Edouard Manet (Musée d’Orsay), entrer dans le Palais Garnier et assister à la représentation du Lac des Cygnes de Rudolf Noureev par les Etoiles de l’Opéra national de Paris, visiter la célèbre Galerie des glaces du Château de Versailles… Ce sont quelques exemples de découvertes rendues possibles par la Micro-folie.  

Du contenu ludique permet une prise en main rapide des outils numériques et invite à s’approprier cet espace culturel de proximité ouvert à tous les curieux. Une immersion totale est également possible grâce à deux casques de réalité virtuelle qui permettent une visite 360° de sites emblématiques ou une plongée au cœur de documentaires exceptionnels. Ces contenus sont proposés en partenariat avec la chaîne publique culturelle et européenne Arte.

La Micro-folie est aussi un support de médiation inédit qui s’adapte aux différents publics en proposant de multiples activités autour des œuvres.

Vos rendez-vous avec la Micro-folie

1ères dates : du 14 au 28 mai prochain à Sainte-Sévère.

Elle sera ensuite installée au sein des communes de :  Segonzac, Moulidars, Cognac, Jarnac, Criteuil-La-Magdeleine, Chassors, Gimeux, Angeac-Charente et Julienne.

Lieux et horaires

logo_LaVillette_Culture_GRAND_COGNAC-redim-V2

LA MICRO-FOLIE DE GRAND COGNAC :

Une offre culturelle sur 7 mois et 10 communes

Sur son territoire, Grand Cognac a fait le choix innovant d’une Micro-folie itinérante dans plusieurs communes du territoire pour venir au plus près des habitants.

L’objectif est d’amener ces œuvres exceptionnelles dans les zones rurales de l’Agglomération qui sont habituellement éloignées de l’offre et des lieux culturels. La Micro-folie itinérante, telle que souhaitée par les élus de Grand Cognac, propose un équipement culturel qualitatif et de proximité qui contribue au développement d’une offre culturelle équilibrée sur le territoire.

En s’installant dans des lieux familiers pour les habitants (médiathèques, salles des fêtes…), la Micro-folie entend également faciliter l’appropriation des œuvres de ce musée numérique par tous les publics.

Grand Cognac affirme en effet par ce choix, sa volonté de rendre la culture accessible à tous, y-compris les publics empêchés, comme les personnes âgées ou ayant des problèmes de mobilité, mais aussi le jeune public qui pourra être séduit par ce premier contact avec des œuvres emblématiques.

L’objectif est aussi d’accompagner les publics vers cette nouvelle offre et de donner les moyens matériels nécessaires à la réussite de ce projet. Un médiateur dédié à la Micro-folie a été recruté par Grand Cognac en ce sens.

UNe plateforme culturelle GRATUITe ET OUVERTe A TOUS

Pilotée par le ministère de la Culture, la Micro-folie est déployée au sein des territoires depuis 2017 par La Villette.

Une douzaine d’institutions culturelles françaises a permis de créer ce fonds de collections dématérialisées :  le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, Universcience et La Villette.

De nombreux partenaires et lieux culturels enrichissent progressivement ce catalogue : chaque année, le musée numérique s’enrichit de 3 à 4 nouvelles collections (entre 200 et 450 chefs-d’œuvre). 

logos-micro-folie-V2
Retourner aux actualités