Aller au contenu principal

La micro-folie est de retour !

Fort de l’expérience positive menée l’année dernière avec le déploiement d’une Micro-folie itinérante sur son territoire, Grand Cognac a choisi d’acquérir son propre dispositif, enrichi cette année d’un « Fab lab », pour le mettre à la disposition du public. Elle ouvre aujourd'hui, mardi 6 juin à Châteauneuf-sur-Charente. C'est le moment de (re)découvrir ce musée numérique gratuit et ouvert à tous, piloté par le ministère de la Culture et La Villette.

LA MICRO-FOLIE sur 18 communes du territoire :

Un appel à candidature a été lancé auprès des 55 communes du territoire ; 18 d’entre elles se sont portées candidates.  

A Châteauneuf-sur-Charente, les habitants ou visiteurs peuvent dès à présent prendre place au sein de cet espace dédié où ils sont accueillis par un médiateur Micro-folie, recruté par Grand Cognac. Ils peuvent se laisser porter par les œuvres projetées devant eux sur grand écran ou explorer en détail celles accessibles via les tablettes à leur disposition.

Lieu : Mairie de Châteauneuf-sur-Charente
Ouverture : Grand public : les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h.  
Groupes : les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h.

Qu'est-ce que la Micro-folie ?

Pilotée par le ministère de la Culture et déployée au sein des territoires depuis 2017 par La Villette, la Micro-folie se présente sur Grand Cognac sous la forme d'un musée numérique itinérant. Elle permet de découvrir, à côté de chez soi, plusieurs milliers d’œuvres issues des collections de grands musées régionaux, nationaux et internationaux, en très haute qualité et avec des outils numériques adaptés.  

Observer La Joconde, de Léonard de Vinci, sous tous les angles (Musée du Louvre), (re)découvrir le Déjeuner sur l’herbe, d’Edouard Manet (Musée d’Orsay), entrer dans le Palais Garnier... Ce sont quelques exemples de découvertes rendues possibles par la Micro-folie et le matériel numérique mis à la disposition des visiteurs. 

Retourner aux actualités