Aller au contenu principal

La préfète de la Charente en déplacement sur le territoire de Grand Cognac

Jeudi 21 février 2021, Magali Debatte, préfète de la Charente s’est rendue au sein de la communauté d’agglomération. Elle a été accueillie par les élus locaux qui ont pu lui présenter l’emblématique Château de Bouteville, l’Orangerie de Bassac puis le site de l’ancien hôpital de Cognac où se trouve également l’Hôtel de communauté de Grand Cognac. Ces sites font tous l’objet d’investissements importants de la part de Grand Cognac pour conduire à leur mise en valeur.

20210121-visite-préfète

Sa visite a débuté au Château de Bouteville, un patrimoine qui constitue une véritable signature dans le paysage de l’agglomération et qui a été reconnu au niveau national dans le cadre de la « Mission Bern » pour la préservation du patrimoine en péril. Elle a pu découvrir les importants travaux de restauration du château, portés par Grand Cognac.

C’est ensuite sur la commune de Bassac que la préfète a poursuivi sa visite. Le chantier d’insertion « la Clé de voûte » de Grand Cognac, qui accompagne la restauration du petit patrimoine des communes de l’agglomération, est en train d’y achever la réhabilitation de l’orangerie, située dans le jardin public attenant à la mairie.

Pour clôturer cette journée, elle a échangé avec les élus communautaires au sein de l’Hôtel de communauté de Grand Cognac, à deux pas du site de l’ancien hôpital qui fait également l’objet d’une requalification complète et dans laquelle est impliquée la communauté d’agglomération. La zone devrait en effet, à terme, accueillir diverses activités tertiaires, notamment dans le cadre du programme « Action cœur de ville ». Grand Cognac y a déjà soutenu la construction de la Résidence habitat jeunes «Nelson Mandela », ouverte depuis septembre 2020 aux jeunes de 16 à 25 ans.  

Dans un contexte où l’Etat réaffirme sa volonté de placer les territoires au cœur de son plan de relance, cette visite a ainsi permis de mettre en lumière plusieurs projets engagés par la communauté d’agglomération. Des projets portés par la volonté des élus de Grand Cognac de poursuivre, plus que jamais, l’investissement local le territoire afin de renforcer durablement son attractivité et son rayonnement.

Retourner aux actualités