Aller au contenu principal

Le basketball 3x3 à l’honneur 

L’entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France de basket 3x3, Karim Souchu, était en visite sur le territoire de Grand Cognac pour découvrir les installations à la disposition des athlètes dans le cadre de leur préparation aux JO 2024. L’occasion de faire une belle surprise aux jeunes du club Cognac basket avenir. 

Le 3x3 une jeune discipline qui monte 

« En 2012, c’était une nouvelle discipline, j’ai eu une opportunité et comme je suis de nature curieuse, je me suis lancé ! » explique Karim Souchu. Un choix visiblement judicieux, puisqu’il est aujourd’hui sélectionneur des équipes de France féminine et masculine, et entraîneur de l’équipe masculine de basket 3x3, discipline devenue olympique en 2017. Pour ce sport urbain, né d’une pratique de rue, codifié et structuré peu à peu par la FIBA (Fédération internationale de basketball), c’est une belle reconnaissance. 

Festive, créative, la discipline plaît beaucoup au public. « C’est plus rapide, plus spectaculaire que le 5x5, les temps de jeu sont courts puisqu’on est sur 20 minutes. Il y a aussi plus de contacts, là où le 5x5 peut être plus tactique », précise Karim Souchu. 

Depuis l’année dernière, le 3x3 dispose également d’une équipe professionnelle. Créée à l’initiative de la FFBB (Fédération française de basketball), elle participe au circuit français de la discipline, à sa promotion et son développement dans les territoires, mais aussi aux compétitions internationales organisées par la FIBA. Elle vise également à améliorer son positionnement au niveau mondial, avec bien sûr, en ligne de mire, la qualification et les Jeux olympiques 2024. 

karim souchu au COV

Objectif Paris 2024

Pour se préparer à ces Jeux et être en situation de performer, l’une des questions majeures est de savoir où se préparer. C’était la raison à l’origine de cette visite sur le territoire. 

« Pour atteindre le plus haut niveau, il y a beaucoup d’exigences. Les athlètes doivent pouvoir se focaliser uniquement sur le jeu. Tout l’aspect logistique c’est à nous de le gérer. Des infrastructures comme celles de Cognac, avec le Centre aquatique et le Complexe omnisports, cette unité de lieu, c’est très intéressant » ajoute Karim Souchu. 

L’objectif de cette démarche de visites sur le terrain, c’est aussi d’aller à la rencontre des clubs, de faire découvrir la discipline et d’attirer de nouveaux joueurs vers le 3x3. 

Pour Alain Salmon, Vice-président de la FFBB et ambassadeur Terre de jeux pour Grand Cognac, « le choix d’un lieu d’entraînement, c’est une véritable démarche partenariale entre la fédération, le club local et l’équipe. A Cognac, il y a une véritable volonté de développer cette pratique sur le territoire. Des tournois sont régulièrement organisés par le club Cognac basket avenir, avec le soutien de la Fédération, qui joue aussi son rôle au niveau local ». 

Le Cognac basket avenir sur le terrain 

Il y a également la volonté d’événementialiser la discipline et de l’ancrer comme un rendez-vous immanquable sur Grand Cognac. Dans cette optique, le Cognac basket avenir, co-présidé par Loïc Arramy, nous propose de réserver d’ores et déjà une date dans nos calendriers ! « Le 3ème week-end de juin, durant 3 jours, nous attendons le public autour d’un événement entièrement dédié au basket 3x3 ». Avec un peu de chance, qui sait… L’équipe de France pourrait bien être de la partie. 

En attendant, les jeunes du club rassemblés au Complexe omnisports des Vauzelles, ont eu le plaisir d’échanger quelques passes et de poser des questions à Karim Souchu lors de cette visite. Il s’est prêté au jeu avec enthousiasme et bonne humeur, pour le plus grand plaisir des jeunes joueurs ! 

Grand Cognac, 3 centres de préparation aux Jeux olympiques 

Grand Cognac, labellisé Terre de jeux 2024, met à la disposition des délégations sportives nationales et internationales, trois équipements sélectionnés comme centres de préparation officiels pour quatre disciplines sportives : le basketball et le handball (Complexe omnisports des Vauzelles), l'équitation (Centre équestre de Cognac) et l'athlétisme (Stade Bernard Bécavin).

  • logo basket avenir
  • logo fiba
  • logo 3x3
Retourner aux actualités